Plus de 55 kilomètres de côte entre Saint-Fabien et Rimouski seront étudiés au cours des trois prochaines années par l’équipe du Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières. Un projet soutenu financièrement par la MRC de Rimouski-Neigette.

Ce projet de recherche vise à réaliser une cartographie des zones à risque de submersion côtière dans un contexte de changements climatiques. Les différents aléas de submersion survenu depuis 2005 ont montré que 60 % des côtes de la MRC de Rimouski-Neigette sont potentiellement vulnérables à la submersion côtière. Plus de 30 % de la population de la MRC réside dans la zone visée, soit plus de 17 350 personnes.

Les travaux du Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières vont apporter un éclairage permettant à la MRC de Rimouski-Neigette de s’adapter sur les 55 kilomètres de côte étudiés, indique le préfet Francis St-Pierre. « Afin de mieux prévoir sa planification et son développement futurs, la MRC souhaite tenir compte des différentes contraintes naturelles pouvant avoir un impact sur la révision de son schéma d’aménagement et de développement, afin de prendre de grandes orientations pour agir en amont et favoriser un développement durable du territoire. »

Les professeurs Pascal Bernatchez, titulaire de la Chaire de recherche en géoscience côtière, et David Didier vont superviser les travaux de recherche. « Dans un contexte de changements climatiques, le niveau de la mer en augmentation accélérée accentuera fort probablement l’intensité des niveaux d’eau sur la côte au cours des 50 prochaines années », explique le professeur Didier. « Cela s’additionne déjà aux impacts des tempêtes de plus en plus importantes. Dans un contexte de réduction du couvert de glace, la protection naturelle du littoral contre ces tempêtes s’atténue avec le temps, exposant les infrastructures sur une plus grande période. L’aléa de submersion côtière représente donc une problématique importante autant pour le développement du territoire que sur le plan de la sécurité civile. »

Des étudiantes et des étudiants à la maîtrise en géographie vont prendre part à ce projet de recherche évalué à plus de 235 000 $. Une étude publiée en 2015 montrait que plus de 525 bâtiments ayant une valeur de 96 M$ sont susceptibles de subir les impacts de l’érosion côtière dans la MRC de Rimouski-Neigette. La Sécurité publique a évalué les dommages en biens et en dépenses d’urgence à plus de 862 000$ dans la MRC à la suite des sinistres survenus en décembre 2010 et des grandes marées de janvier 2011.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le Parc national du Bic figurent au nombre des partenaires financiers de ce projet qui se déroulera jusqu’en 2024. Un comité de suivi sera formé à la fin des travaux du Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières.