Les étudiantes et les étudiants à la maîtrise en éthique tiendront leur quatrième colloque annuel les 10 et 11 avril sur la plateforme Zoom. Bryn Williams-Jones, professeur de bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, prononcera la conférence d’ouverture.

En raison de la pandémie de la COVID-19, cet événement se tiendra en ligne. « Nous avons dû nous réinviter et repenser notre formule. En présentant le colloque sur la plateforme Zoom, nous sommes en mesure de rejoindre davantage de personnes intéressées par l’éthique et de faciliter leur participation », indique Jacynthe Drapeau, qui est l’une des organisatrices du colloque.

Dans la conférence d’ouverture, le professeur Williams-Jones traitera de la COVID-19 en tant que défi pour la santé publique et comme une opportunité pour les éthiciens d’engager le public et de promouvoir une réflexion critique collective. Mentionnons que le conférencier invité est l’éditeur en chef de la Revue canadienne de bioéthique et coresponsable de l’Axe éthique de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).

Plusieurs thèmes d’actualité seront traités lors du colloque par les étudiantes et les étudiants en éthique de l’UQAR. Leurs conférences porteront, notamment, sur la protection de la vie privée, l’aide médicale à mourir, les rapports entre l’État démocratique libéral et la religion, la violence, la responsabilité individuelle dans le contexte des changements climatiques, l’agir ensemble responsable face à la profusion des connaissances, les droits humains des victimes dans l’action humanitaire, le gaspillage alimentaire et la valeur du travail.

La programmation complète est disponible ici. « Le colloque en éthique est un moment privilégié pour se réunir et échanger sur des enjeux. C’est très enrichissant de pouvoir confronter nos points de vue afin de faire avancer nos réflexions et d’enrichir nos recherches en éthique », observe Guillaume Gagnier-Michel, qui est l’un des coorganisateurs de l’événement.

Le quatrième colloque des étudiantes et des étudiants à la maîtrise en éthique sera présenté le samedi 10 avril et le dimanche 11 avril de 10 h à 16 h. L’activité est ouverte au grand public. Les personnes intéressées à y prendre part peuvent obtenir le lien Zoom ici. Le mot de passe est : 446722. Pour plus d’information, on visite la page Facebook de l’événement.