L’Université du Québec à Rimouski vient de procéder à la première remise de ses Prix de reconnaissance en EDI. Le Comité féministe de l’UQAR et la chargée de cours Guitté Hartog sont les récipiendaires dans cette nouvelle distinction institutionnelle.

Le Prix de reconnaissance en équité, diversité et inclusion vise à souligner les initiatives de membres de la communauté universitaire dans tous les domaines. « C’est une priorité pour l’UQAR de créer un milieu de vie, d’études et de travail qui respecte les principes d’EDI. Par leurs réalisations, les récipiendaires des premiers Prix de reconnaissance sont des modèles inspirants pour notre communauté », observe la vice-rectrice à la planification et aux partenariats Mélanie Gagnon, qui est responsable de l’EDI à l’UQAR.

Créé en 2017, le Comité féministe de l’UQAR a pour mission de lutter contre les oppressions qui sévissent dans la société et dans le milieu universitaire. En plus d’avoir lancé la bibliothèque féministe l’Ananas, le comité tient des activités de rencontre et de discussion afin de stimuler la réflexion des étudiantes et des étudiants à l’égard du féminisme, de la politique, de la sexualité et des différentes cultures. Le comité est formé de Marie-Pier Boulanger, de Joëlle Cloutier-Boulay, d’Andra Florea et de Jade Paradis-Hautcoeur.

Artiste-peintre et chargée de cours en travail social à l’UQAR, Guitté Hartog s’implique activement pour l’EDI. Par ses publications et ses œuvres, elle sensibilise la population à des sujets touchant les femmes, l’égalité des genres, les communautés autochtones, les études sur les masculinités, les personnes racisées, les membres de la communauté LGBTQ+ et les personnes vivant avec un handicap. Au cours des cinq dernières années, elle a collaboré à une trentaine de publications, de livres, de chapitres de livre, d’articles scientifiques et de communications mettant en valeur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Le Prix de reconnaissance EDI est remis annuellement avec la collaboration de la Fondation de l’UQAR. Il est attribué parmi les membres de la communauté étudiante et ainsi que les membres du personnel de l’Université. Chaque prix est accompagné d’une bourse d’une valeur de 500 $. « Félicitations au Comité féministe et à Guitté Hartog pour leur prix. Leur contribution à faire de l’Université un espace d’équité, de diversité et d’inclusion est très importante et reflète bien l’esprit qui anime l’UQAR sur cet enjeu qui nous concerne tous », conclut Mme Gagnon.