Pas moins de 70 chercheuses et chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski participent au 88e Congrès de l’Acfas qui se déroule virtuellement du 3 au 7 mai. Plus de 4000 congressistes prennent part à cet événement ayant pour thème « Du jamais su ».

La pandémie de la COVID-19 a contraint le comité organisateur à adopter une formule 100 % en ligne. « Le congrès de l’Acfas est un rendez-vous essentiel et toujours aussi pertinent pour tous ceux et celles qui souhaitent découvrir les derniers résultats de recherche, comme en témoigne l’intérêt marqué de la communauté scientifique après une année d’absence », indique le président de l’Acfas et vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke, le professeur Jean-Pierre Perreault.

Plus de 200 colloques, près de 4000 communications scientifiques et plus de 600 communications libres seront présentés pendant le congrès. L’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s sont les établissements hôtes de ce rendez-vous annuel tenu sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Le communicateur scientifique Jean-René Dufort est le président d’honneur de l’édition 2021.

Les représentantes et les représentants de l’UQAR traiteront de plusieurs sujets d’actualité pendant cette semaine, notamment du développement d’une approche innovante pour enseigner les mathématiques par la résolution de problèmes, du processus de production dans un environnement de données massives, des vulnérabilités psychosociales des populations rurales dans le contexte de la pandémie  de la COVID-19, de l’influence des variables météorologiques sur le développement des instabilités sur les parois de roche sédimentaire du Nord de la Gaspésie et de la pauvreté au masculin.

Créée en 1923, l’Association canadienne française pour l’avancement des sciences, renommée l’Association francophone pour le savoir en 2001, promeut l’activité scientifique, stimule la recherche et favorise la diffusion du savoir. L’Acfas regroupe quelque 3200 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance provenant d’une trentaine de pays. L’UQAR a présenté le congrès de l’Acfas en 1993, en 2003 et en 2015.