Le 23e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches a fait rayonner le 28 avril dernier des personnes inspirantes qui sont passées à l’action en démarrant leur propre entreprise. Parmi elles, le diplômé de l’UQAR, Alexandre Montminy, est récipiendaire du prix Réussite inc. avec son père, Michel. Bachelier en administration et titulaire d’un MBA pour cadres de l’UQAR, il est aujourd’hui vice-président de CMATV, une entreprise médiatique magnymontoise en affaires depuis maintenant dix ans.

« Quand tu es entrepreneur, que tu es ton propre patron, la motivation provient de toi-même. Remporter ce prix, c’est une belle tape dans le dos. C’est valorisant, c’est flatteur. On est vraiment heureux de ce prix », souligne l’entrepreneur.

Le diplômé du Cégep de Montmagny raconte comment leur entreprise a débuté en 2011. « La Ville de Montmagny nous avait demandé de diffuser en direct sur le web un concours culinaire dans le cadre d’un festival. Nous publiions déjà des nouvelles sur les sites Web de nos journaux. Nous avions répondu positivement. C’était tout nouveau le direct sur Internet; on a embarqué dans l’aventure et on a réussi! »

« On s’est dit qu’on pourrait faire une émission quotidienne d’actualité. C’est là que nous avons créé notre entreprise. Depuis, on n’a cessé de développer un réseau de télévision en partenariat avec Cogeco ainsi que des panneaux d’affichage numérique. En 2012, nous remportions le prix de création d’entreprise au niveau régional. »

« Mon père, Michel, c’est l’âme et le visage de CMATV. Il anime l’émission chaque matin. Cela fait 45 ans qu’il est dans le domaine des médias ayant débuté à 16 ans comme animateur radio », soutient Alexandre Montminy. En appui à son père, il décrit son rôle d’œuvrer au développement de produits et aux finances. « Je m’occupe de tout ce qui touche au numérique, le volet technique. Lorsque nous avons développé les panneaux d’affichage, je me suis chargé de la recherche, le design, la conception avec les partenaires, la mise en place et la gestion de projet. »

L’esprit d’entreprendre d’Alexandre se manifestait déjà lors de son passage à l’établissement universitaire en réalisant son baccalauréat en administration. Participant à une compétition liée à l’entrepreneuriat avec son collègue d’étude, Guillaume Therrien en 2015, il remportait la troisième place du Startup Weekend de Québec. « Une belle expérience pour sortir de sa zone de confort! », affirme le titulaire d’un MBA pour cadres de l’UQAR depuis 2019.

« J’ai eu la chance, avant d’aller à l’université, d’être sur le marché du travail [au début de la vingtaine] », dit-il. De retour sur les bancs d’école à 23 ans, l’ex-gestionnaire d’un magasin à grande surface montréalais a pu approfondir ses notions en gestion des ressources humaines en ayant en tête plusieurs exemples vécus sur le terrain.

« Mon parcours à la maîtrise à l’UQAR m’a permis d’aller chercher un autre bagage avec un groupe de collègues [provenant] de différents secteurs. Tant au baccalauréat qu’à la maîtrise, je me suis servi de mon entreprise pour faire des travaux de session en gestion de projets, en finances, en entrepreneuriat », poursuit-il. « Cela m’a permis d’aller encore plus loin, d’aller chercher des outils plus concrets par mes cours de fiscalité et de RH. Ce fut hyper bénéfique pour comprendre l’individu; les cours d’entrepreneuriat sont venus peaufiner ce que je vivais déjà ».

L’entreprise d’information régionale sur la Côte-du-Sud s’est démarqué grâce à son travail faisant preuve de qualité, combiné à une équipe dévouée au développement du produit. « L’objectif ultime de CMATV est d’offrir un nouveau mode de communication axé sur l’avenir. Notre vision est de continuer de développer l’affichage numérique en région », conclut Alexandre.

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois faisant rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales de milliers de jeunes du primaire jusqu’à l’université ainsi que de créateurs et créatrices d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.