Les activités de développement professionnel ont la cote à l’UQAR. Les formations non créditées proposées par le Service de la formation continue (SFC) ont plus que doublé au cours des derniers mois. Regard sur ces formations qui permettent de rehausser les compétences professionnelles des employées, des employés et des gestionnaires.

Les formations non créditées offrent aux personnes sur le marché du travail l’occasion de développer de nouvelles compétences et connaissances. « Ce sont souvent des formations de courte durée qui ne mènent pas à l’obtention de crédits universitaires. Par contre, elles peuvent être associées à d’autres reconnaissances d’acquis, comme des unités de formation continue – des UFC – qui sont parfois exigées par des ordres professionnels. Les UFC sont décernées selon un processus qui garantit la valeur et le respect de standards de qualité de l’activité de formation », explique le directeur du Service de la formation continue, Julien Lambrey de Souza.

Conçues pour les employées, les employés et les gestionnaires d’organisations, les formations non créditées visent à répondre à des besoins précis des personnes sur le marché du travail. « Ce sont des formations qui peuvent prendre différentes formes, que ce soit en ligne, en présentiel ou par Zoom, et qui sont souvent développées sur mesure en fonction des besoins des apprenants. Certaines formations sont entièrement asynchrones sur la plateforme du SFC. D’autres s’étalent sur plusieurs mois avec des formules de codéveloppement animées par des experts. L’UQAR offre également des formations de courte durée, de 3 ou 6 heures, qui sont ouvertes à tous, selon un calendrier trimestriel, et arrimées aux besoins exprimés par le milieu au Service de la formation continue », poursuit M. Lambrey de Souza.

L’offre de formations non créditées repose sur une étroite collaboration avec plusieurs professeures, professeurs et personnes chargées de cours de l’UQAR. Avec leurs expertises de pointe, ils sont des partenaires de premier plan pour offrir des contenus de formation qui sont collés aux besoins des apprenants et à leur réalité de travail. « Plusieurs d’entre nous s’impliquent dès le départ avec les organisations et leur personnel, ce qui permet de bien cibler leurs besoins, de développer des formations qui répondent à leurs attentes et de faciliter le transfert des connaissances », indique la professeure en sciences de la gestion Andrée-Anne Deschênes. « Par ailleurs, le contact avec les professionnelles et les professionnels en exercice nous permet de maintenir le contact avec le milieu pratique et ainsi de nourrir notre enseignement. »

Avec l’évolution accélérée du marché du travail, les organisations et les personnes en emploi recourent de plus en plus à des formations non créditées. « Pour nous, c’était une façon d’outiller rapidement notre personnel au sujet de la gestion de projet. Nous avions besoin de former notre personnel sur cet enjeu dans un contexte spécifique au milieu de la santé », indique Martin Gagnon, agent de gestion du personnel au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent. « L’un des grands avantages est que nos employées et nos employés ont pu suivre leur formation à distance tout en maintenant leurs activités professionnelles. »

Le nombre d’activités de formation non créditée connait une hausse importante à l’UQAR. En 2018-2019, le Service de la formation continue comptait 66 activités de formation sur tout le territoire desservi par l’Université. En 2019-2020, on en comptait 119. « Au cours des six derniers mois de l’année 2020, pas moins de 154 activités de formation non créditée ont été offertes à plus de 1830 personnes. C’est fulgurant comme augmentation. Considérant la mise en place d’une culture de formation continue au sein des organisations et des entreprises, on entrevoit que cette tendance n’est pas que circonstancielle », conclut M. Lambrey de Souza.

Plusieurs sujets ont été abordés au cours des derniers mois dans le cadre des formations non créditées. Parmi ceux-ci, mentionnons l’aspect humain de la transition numérique, la santé mentale et l’intervention psychosociale, la géomorphologie fluviale, la gestion de projet dans le milieu de la santé, les compétences clés pour les gestionnaires et le recrutement à distance. Pour plus d’information sur les formations offertes, on visite le site https://fc.uqar.ca/