Candidat au doctorat en ingénierie, Erick Matezo–Ngoma participe à la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes ce mardi 29 juin dès 15 h 30. Les internautes peuvent voir l’événement en direct sur la page Facebook de l’Acfas.

Titulaire d’une maîtrise en ingénierie de l’UQAR, M. Matezo–Ngoma présentera ses travaux sur la prédiction des déformations thermiques dans les machines outils pour une compensation active. « Mes travaux de doctorat consistent à contribuer à l’amélioration de la précision, à la robustesse, à la fiabilité et à l’adaptabilité des modèles prédictifs des erreurs thermiques utilisés pour la compensation en temps réel.  Plus spécifiquement développer une approche structurée combinant investigations expérimentales et numériques afin d’identifier les conditions les plus favorables à l’établissement du meilleur modèle », explique M. Matezo-Ngoma. 

Présenté depuis 2012, ce concours permet aux doctorantes et aux doctorats de présenter en trois minutes leur sujet de thèse en termes simples à un auditoire diversifié. Une vingtaine de doctorantes et de doctorants prennent part à la finale nationale reportée au mardi 29 juin en raison d'un problème informatique. 

« Ce concours constitue une occasion parfaite pour moi de vulgariser et communiquer à un public large et diversifié des années des travaux des recherches en 180 secondes. C’est comme faire un rapport du résumé de ma vie en 180 secondes au monde entier », conclut l’étudiant qui réalise son doctorat sous la direction du professeur Abderrazak El-Ouafi.