Une équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR mène des travaux pour évaluer le potentiel archéologique du site de l’ancien presbytère de la Pointe Leggatt, à Grand Métis. Un projet de recherche appuyé par Héritage Bas-Saint-Laurent grâce à une subvention de la MRC de La Mitis.

Dirigés par les professeurs Manon Savard et Nicolas Beaudry, les travaux ont été lancés le 5 juillet dernier. « Ils consistent à faire une prospection de surface et à réaliser des relevés de terrain et quelques sondages archéologiques. Ces travaux permettront de documenter le site dans son état actuel, de le délimiter et d’évaluer si l’ancien presbytère de la Pointe Leggatt a le potentiel archéologique pour accueillir l’école de fouilles archéologiques de l’UQAR », explique la professeure Savard.

L’ancienne demeure de la Pointe Leggatt a été le lieu de résidence du pasteur Thomas Fenwick, missionnaire presbytérien à Métis de 1863 à 1884, aquarelliste et correspondant de journaux montréalais. « La Pointe Leggatt a longtemps été au cœur de la communauté écossaise de Métis. La première école de langue anglaise de la région y a été construite en 1831. La pointe a aussi accueilli le premier lieu de culte protestant dans ce qui est devenu le Killiecrankie Inn, puis l’église presbytérienne actuelle, construite à l’initiative du révérend Fenwick et ouverte en 1884 », mentionne le professeur Beaudry.

La MRC de La Mitis a octroyé, dans le cadre du programme des Initiatives Culturelles, une subvention de 10 000 $ à l’organisme Héritage Bas-Saint-Laurent pour la réalisation des travaux de cet été. Le rapport de l’équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine sera remis au ministère de la Culture et des Communications à l’été 2022.

Depuis 2009, le Laboratoire d’archéologie et de patrimoine (LAP) mène des travaux sur les ressources culturelles de l’Est-du-Québec. Il réunit des étudiantes, des étudiants, des chercheuses et des chercheurs en archéologie, en patrimoine, en histoire et en géographie. Avec ses chantiers-école d’archéologie et ses divers projets de recherche, le LAP contribue à former une relève en archéologie et en patrimoine tout en mettant en valeur le patrimoine et l’histoire de la région. À ce jour, les sites qui ont accueilli l'École de fouilles sont l’Île Saint-Barnabé (Rimouski), le cap à l’Orignal (parc national du Bic), la Vallée de la Matapédia et les moulins de la chute Porc-Pic (Saint-Simon, Les Basques).