Lancé en avril 1996, le bulletin DEVREGIO du Groupe de recherche interdisciplinaire en développement régional, de l’Est du Québec (GRIDEQ) a atteint cette année son 300e numéro. Au fil de ses 25 ans d’existence, près de 2000 personnes ont reçu cette lettre d’information consacrée à l’actualité scientifique en développement régional.

Serge Côté a été à la barre du bulletin dès sa première année de parution. Il était alors professeur de sociologie et de développement régional à l'Université du Québec à Rimouski. Aujourd’hui retraité, il explique : « Depuis 1993, une section ‘Développement régional’ existait à l’ACFAS. Le premier colloque annuel consacré au développement régional avait été organisé par le GRIDEQ et s’était tenu à Rimouski en mai 1993, alors que l’UQAR était l’hôte du congrès de l’ACFAS pour la première fois de son histoire. Les colloques en développement régional étaient fréquentés par des chercheurs provenant de partout au Québec et aussi de l’étranger. On cherchait des moyens de s’informer des réalisations des uns et des autres. » Le GRIDEQ a été précurseur en utilisant l’un des premiers serveurs de diffusion électronique, mis à disposition par l’Université du Québec.

Le bulletin présente chaque mois une sélection de publications scientifiques, des séminaires et des colloques en préparation, des appels à contribution de revues ou d’ouvrages. Le domaine couvert est vaste et fait appel à toutes les disciplines des sciences sociales et à toutes les écoles de pensée, tant qu’elles permettent d’éclairer les dynamiques territoriales. Coordonnatrice du GRIDEQ, Abigaïl Rezelman mentionne que « certaines annonces proviennent de nos abonnés, mais l’essentiel de notre matériel est tiré d’une veille que nous réalisons auprès d’une trentaine de revues et maisons d’édition francophones, de plateformes de diffusion et différents organismes et regroupements de recherche. »

Serge Coté Serge Coté Le bulletin est envoyé à près de 750 personnes au Québec, en Acadie, en France, en Belgique et en Suisse, mais aussi aux États-Unis, au Canada anglais, au Mexique, au Brésil ou au Maghreb. « Les lecteurs apprécient son format court, soit l’équivalent d’une page recto verso, et la simplicité de sa présentation. Ils peuvent ainsi repérer rapidement l’information qui les intéresse et accéder à plus de détails en ligne. Dans un environnement saturé d’informations, ce choix initial reste un atout », ajoute Abigaïl Rezelman.

Le 25e anniversaire du bulletin DEVREGIO est l’occasion pour Serge Côté, qui a continué d’en assurer la coordination après son départ à la retraite en 2007, de tirer sa révérence. La publication sera poursuivie à un rythme mensuel afin de soutenir le dialogue entre chercheurs, disciplines et continents, comme cela était voulu dès l’origine. « Le développement régional – on parle aujourd’hui plus volontiers de développement territorial, voire de sciences du territoire – reste un domaine de recherche dynamique et diversifié. Je suis heureux d’avoir contribué, avec DEVREGIO, à faire connaître les réalisations de mes collègues de l’UQAR et d’autres universités au Québec. Je ne doute pas que l’intérêt sera encore longtemps au rendez-vous », conclut Serge Côté.

On peut s’abonner ou proposer une annonce en écrivant au secrétariat du GRIDEQ : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les numéros parus depuis janvier 2018 sont accessibles en ligne à l’adresse http://www.uqar.ca/grideq.