Une équipe de l’UQAR vient d’obtenir le Prix Publication en français Gisèle-Lamoureux du Fonds de recherche du Québec Nature et technologie (FRQNT) pour un article sur le saumon atlantique publié dans la revue Le Naturaliste canadien. Une distinction qui souligne l’importance de ces travaux de recherche sur la gestion et la conservation du saumon atlantique au Québec.

Diplômé à la maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats, François Grégoire est l’auteur principal de l’article « Le saumon atlantique de la rivière Matane : croissance marine, abondance des retours en rivière et indice de l’oscillation nord-atlantique ». Le texte est cosigné par le professeur Richard Cloutier, Yvon Côté, biologiste à la retraite du gouvernement du Québec, et Alain Caron, auxiliaire d’enseignement et de recherche au Département de biologie, chimie et géographie de l’UQAR, et présente une étude sur la présence du saumon dans la rivière Matane.

Les stocks de saumon atlantique ont considérablement diminué au cours des 50 dernières années. Après une tendance à la hausse de 1964 à 1979, le saumon affichait une tendance à la baisse de 1995 à 2012 dans la rivière Matane. La surpêche en mer, où les saumons s’alimentent généralement pendant deux ans avant leur retour en rivière, est l’une des causes principales de l’effondrement des stocks.

« Jusqu’à maintenant, peu de stocks présentent des signes de rétablissement malgré la fermeture de la majorité des pêches commerciales et la mise en place de mesures de gestion visant à réduire les captures accidentelles », indique M. Grégoire. « Notre étude visait à vérifier si la croissance marine de ces saumons a diminué au cours des dernières décennies. C’est une première pour les saumons d’une rivière du Québec. »

François Grégoire a fait carrière chez Pêche et Océans Canada en gestion des ressources halieutiques marines. Dans ses études de deuxième cycle à l’UQAR qu’il a terminé en 2017, il a rassemblé la plus grande base de données de pêche sportive sur une rivière du Québec. « Ses connaissances et sa passion pour le saumon atlantique ont permis de caractériser l’évolution de la population de saumon sur la rivière Matane. Ses travaux reposent notamment sur une collection historique d’écailles de saumon de la rivière Matane datant de 1965. C’est l’une des plus importantes au Québec », observe le professeur Cloutier.

Cette collection d’écailles a permis d’établir des indices de croissance du saumon au cours des cinq dernières décennies. « Nos résultats concordent avec l’hypothèse d’une relation inverse entre la croissance marine et la mortalité et mettent en valeur le rôle de l’environnement dans la croissance marine du saumon atlantique. Nos analyses quantitatives représentent également une première étape vers une meilleure compréhension des mécanismes affectant le recrutement du saumon atlantique pour une rivière du Québec », précise M. Grégoire.

Depuis sa publication en septembre 2020, l’article « Le saumon atlantique de la rivière Matane : croissance marine, abondance des retours en rivière et indice de l’oscillation nord-atlantique » a été téléchargé quelque 70 fois sur la plateforme Érudit. Fondée en 1868, Le Naturaliste Canadien est une revue publiée par la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada. Il s’agit d’une des publications scientifiques de langue française les plus anciennes au Canada.