Titulaire de la Chaire de recherche en géoscience côtière, le professeur Pascal Bernatchez est le lauréat du Prix d’excellence du partenariat de l’Université du Québec. Une distinction qui reconnaît le caractère exceptionnel de sa contribution au développement de liens durables entre l’UQAR et les collectivités touchées par les enjeux liés à l’érosion côtière.

Le professeur Bernatchez est une référence en matière d’aléas côtier. Sous son impulsion, la création du Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée en zones côtières, en 2003, a jeté les bases de la mise sur pied, en 2007, de la Chaire de recherche en géoscience côtière en partenariat avec le ministère de la Sécurité publique. Une équipe d’une cinquantaine de personnes travaille aujourd’hui avec le professeur Bernatchez à étudier l’érosion côtière et à documenter les zones à risque. Ces travaux fournissent des pistes pour la mise sur pied de solutions novatrices afin de réduire et prévenir les risques associés à ces phénomènes.

Pas moins de 2100 kilomètres de côtes du Québec maritime sont sensibles à l’érosion et 43 % de celles-ci sont à risque de submersion. Avec son équipe, le professeur Bernatchez a développé un vaste réseau de surveillance des côtes de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent qui comprend plus de 7300 stations de mesure. Unique au Québec, ce réseau permet de suivre en continu les changements environnementaux qui affectent le littoral. Il permet à l’équipe du professeur Bernatchez d’effectuer des recherches de pointe essentielles pour la sécurité des populations riveraines, mais également pour la planification et l’amélioration des infrastructures. Plus d’une dizaine de ministères provinciaux et fédéraux s’y réfèrent désormais.

« Les retombées pour l’ensemble du Québec maritime qui découlent du partenariat bâti avec le gouvernement du Québec par le professeur Bernatchez illustrent à merveille les bénéfices mutuels d’un rapprochement entre la science et les actrices et acteurs politiques », souligne le recteur François Deschênes. « Grâce à ce partenariat, l’UQAR a réussi à développer une expertise désormais largement reconnue à travers le monde. Cette collaboration étroite permet au gouvernement et aux municipalités de prendre des décisions éclairées afin de prévenir et de réduire les risques associés aux aléas côtiers. »

L’équipe de la Chaire de recherche en géoscience côtière achève un important projet de plus de 5 M$, financé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, visant à soutenir les municipalités du Québec maritime à l’égard des aléas côtiers. Quelque 700 actrices et acteurs locaux répartis dans 24 MRC prennent part à ce projet visant à mieux les outiller face aux aléas côtiers.

« En plus d’inspirer une nouvelle génération de chercheuses et de chercheurs, le professeur Bernatchez a su mobiliser un grand nombre de parties prenantes concernées par l’érosion côtière. Cette mobilisation s’est traduite par une implication soutenue dans plusieurs projets dont les retombées ont été concrètes pour les collectivités touchées. Par la qualité de ses travaux, le professeur Bernatchez contribue par ailleurs à illustrer le calibre de la recherche effectuée à l’UQAR et montre qu’un enjeu touchant les communautés où est implantée l’Université peut être une source d’inspiration pour des recherches dont la portée se répercute à l’international », conclut le recteur Deschênes.

Une bourse de 15 000 $ accompagne le Prix d’excellence du partenariat. Rappelons que le professeur Pascal Bernatchez a été admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en 2008.