Le tout nouveau centre sportif de l’UQAR à Lévis vient d'être inauguré. De retour sur le campus, la communauté universitaire découvre ce complexe sportif qui lui permettra de concilier sport, loisirs, études ou encore travail.

Le bâtiment a été inauguré par le recteur de l’UQAR, M. François Deschênes, en présence de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, du maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier, et du président de l’Association générale des étudiantes et des étudiants de l’UQAR Campus de Lévis (AGECALE), M. Mathieu Asselin.

Pour le recteur Deschênes, « c’est un jour de célébration aujourd’hui. L’UQAR s’agrandit et nous sommes enfin ensemble de retour sur notre campus. Ces nouvelles infrastructures sportives bénéficieront à toute la communauté universitaire et lévisienne. Le centre sportif améliorera grandement l’expérience étudiante et rehaussera la qualité du milieu de vie de l’ensemble des membres de notre communauté ».

« Je suis très heureuse de découvrir le centre sportif de l’UQAR campus de Lévis. On le sait, c’est souvent un défi de concilier l’activité physique et les études, surtout pendant le parcours universitaire. L’accès à des installations modernes directement sur le campus est primordial pour favoriser la motivation et l’adoption d’un mode de vie sain et actif. Je suis certaine que ce nouveau projet aura un impact positif sur la qualité de vie des étudiantes et étudiants de l’UQAR », a déclaré la ministre Charest.

« La Ville de Lévis est un fier partenaire de l’UQAR dans la réalisation de ce nouveau complexe sportif dont les installations seront accessibles à toute la population lévisienne. Ce nouvel équipement sur le territoire stimulera le dynamisme du milieu et favorisera le développement de saines habitudes de vie en conformité avec notre Politique de l’activité physique, du sport et du plein air », a déclaré le maire Lehouillier.

« Ces nouvelles infrastructures amélioreront l’expérience étudiante. L’UQAR devient de plus en plus un milieu de vie riche où il est désormais possible de s’entraîner, de bouger et de s’amuser à proximité de son lieu d’études », a souligné M. Asselin.

Centre sportif de l'UQAR au campus de LévisCentre sportif de l'UQAR au campus de Lévis

Au total, le projet a nécessité un investissement de près de 9,6 millions de dollars. Le gouvernement du Québec (4,3 M$), l’Association générale des étudiantes et des étudiants du campus de Lévis (1,7 M$), la Ville de Lévis (1,25 M$), Desjardins (100 000 $) et les donateurs privés, M. Louis-Marie Beaulieu (400 000 $) et la Famille Samson-Doel (50 000 $), ont contribué financièrement au projet. L’UQAR tient à remercier tous ces précieux partenaires.

D’une superficie de 1 800 mètres carrés en bordure du boulevard Alphonse-Desjardins, le centre sportif comporte un gymnase, une palestre multisports, une salle d’entraînement, une salle multifonctionnelle, une surface de jeux extérieure et deux grands vestiaires modernes et confortables.

Mentionnons que la construction du centre sportif a été livrée dans les délais prévus, et ce, malgré les contraintes liées au contexte pandémique. Il importe de souligner l’excellent travail réalisé par les équipes concernées et leurs partenaires.