Les unités de soins critiques, communément appelées unités de soins intensifs ou d’urgence, sont des environnements hautement technologiques qui regroupent des patients considérés instables ou à risque d’instabilité. Dans le cadre de sa pratique, l’infirmière ou l’infirmier est le professionnel de la santé qui assure la surveillance clinique de ces patients 24 h/24, et ce, 7 jours sur 7.

La surveillance clinique est un concept exploré depuis une quarantaine d’années, mais son processus théorique a récemment été mis au jour par un chercheur de l’UQAR.

Étude de la surveillance clinique à l’UQAR

Principalement étudiée depuis le milieu des années 80, la surveillance clinique est définie comme une activité, une intervention ou un processus lié à la collecte, à l’analyse et à l’interprétation des données qui mène à une prise de décision pour réduire le risque de complications. En dépit de toute son importance, les études s’intéressant spécifiquement à la surveillance clinique sont somme toute rarissimes. En effet, une grande majorité des écrits portent sur des concepts qui sont étroitement liés à la surveillance comme l’expertise, le jugement ou le raisonnement clinique. Ces concepts sont évidemment fort pertinents pour les connaissances disciplinaires, mais ne sont généralement pas associés ou contextualisés à un processus clairement défini. Or, une étude menée au cours des dernières années a permis de théoriser la surveillance clinique déployée par le personnel infirmier expert en contexte de soins critiques en la présentant comme un processus comportemental et cognitif. Cette schématisation découpe les principales composantes du processus afin d’expliquer comment les actions mentales et comportementales sont interreliées entre elles. Dans la même veine, une autre étude récente nous a permis de connaître les facteurs qui influencent l’infirmière ou l’infirmier dans le réglage des paramètres d’alarmes des systèmes de monitorage. Les résultats de cette étude permettent aujourd’hui d’optimiser la formation du personnel infirmier dans la détection des troubles du rythme cardiaque et ainsi accentuer la sécurité des patients.

Innover pour mieux comprendre le déploiement du processus de surveillance clinique en contexte de soins critiques

En raison de la complexité du processus et des risques inhérents pour les patients, il est difficile d’évaluer la surveillance clinique dans les milieux réels de soins critiques. C’est pourquoi des projets novateurs sont en cours à l’UQAR. En effet, depuis 2018, des chercheurs du Département des sciences de la santé développent une Unité virtuelle de soins dans laquelle les infirmières et les infirmiers s’exerceront à assurer la surveillance de patients instables ou à risque d’instabilité. Appuyé sur la technologie de la réalité virtuelle immersive, ce simulateur permettra au personnel infirmier de voir les conséquences de ses actions, et ce, en toute sécurité pour les patients. Considérant que pour les milieux de soins critiques, l’erreur est non seulement le pire ennemi du personnel infirmier, mais aussi des patients, l’étudiante ou l’étudiant en soins critiques pourra alors identifier ses erreurs et les corriger avant son arrivée en milieu clinique réel de soins intensifs.

Daniel Milhomme, inf. Ph. D.

Professeur en soins critiques

Département des sciences de la santé