La Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires s’associe au CIRADD pour présenter un cycle de séminaires virtuels cet automne. Une occasion de découvrir les plus récentes avancées en matière d’innovation sociale et de développement des territoires.

D’une durée de deux heures, les séminaires seront présentés gratuitement sur la plateforme Zoom le 28 septembre, le 3 novembre et le 2 décembre. « Il s’agit d’une première collaboration officielle de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires (ISDÉT) avec le CIRADD. Ces séminaires sont un moyen de favoriser la transmission des connaissances et le développement de la recherche sur des enjeux qui sont importants pour les régions », indique le titulaire de la Chaire, le professeur Marco Alberio.

Chaque séminaire rassemblera des chercheuses et des chercheurs qui présenteront des projets de recherche et qui échangeront avec les participantes et les participants. Les séminaires s’adressent aux personnes qui s’intéressent à l’innovation sociale et le développement des territoires, dont les étudiantes et les étudiants et les différents partenaires de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires. Notons qu’il faut s’inscrire pour recevoir le lien de chacun des séminaires.

Programmation

Intégration des nouveaux arrivants et immigrants en région rurale 

28 septembre, de 12 h 30 à 14 h 30

Personnes invitées : Mame Salah Mbaye (Chaire de recherche ISDÉT), Benjamin Gallais (Centre ÉCOBES) et Marie-Thérèse Chicha  (École de relations industrielles de l’Université de Montréal). On s’inscrit ici.

Interculturalité en région rurale : cohabitation des populations autochtones et allochtones

3 novembre, de 12 h 30 à 14 h 30

Personnes invitées : Laurie Guimond (Groupe de recherche sur les migrations, les mobilités et la cohabitation dans le Nord de l’Université du Québec à Montréal), Sarah Jane Parent (CIRADD) et Marco Alberio (Chaire de recherche ISDÉT). On s’inscrit ici

 

Vieillissement des populations en région rurale

2 décembre, de 12 h 30 à 14 h 30

Personnes invitées : Patrik Marier (équipe VIES, vieillissements, exclusions sociales et solidarités, de l’Université Concordia), Anne-Julie Landry (CIRADD) et Manon Labarchède (Chaire de recherche ISDÉT). On s’inscrit ici.

Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le CIRADD est un centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement durable. Mentionnons que le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Centre de recherche sur les innovations sociales, le CRISES, et l’UQAR sont partenaires de ce cycle de séminaires.