L’UQAR est à nouveau partenaire de l’Université de Montréal dans le cadre du concours d’éloquence « Délie ta langue! » Les étudiantes et les étudiants de premier cycle ont jusqu’au 1er novembre pour s’inscrire et courir la chance de devenir finalistes pour le grand prix de 5 000 $.

Cette quatrième édition du concours est marquée par la participation de trois autres universités : l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université de Sherbrooke et l’Université Concordia. « Délie ta langue! est un concours original et très formateur pour les étudiantes et les étudiants qui aiment les mots et l’art oratoire. Le fait que cinq universités soient maintenant partenaires montre qu’il y a un réel intérêt pour mettre en valeur leur talent, leurs idées et leur éloquence », observe la professeure Katerine Gosselin, qui fait partie du comité organisateur du concours à l’UQAR.

Le concours « Délie ta langue! » consiste en une présentation orale de 5 minutes à propos d’une expression française mise en lien avec un enjeu social. L’intérêt du propos, l’originalité de la langue, la diction, l’aisance et le respect du temps figurent parmi les critères de sélection du jury. On peut voir ici les finalistes de la finale de l’an dernier.

Le concours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de premier cycle. Pour participer, il faut soumettre une vidéo de sa présentation orale et remplir le formulaire d’inscription disponible ici. La sélection des concurrentes et des concurrents aura lieu en décembre et la finale en mars 2022. Des conseils pour préparer sa présentation sont disponibles ici.

« Des formations à l’art oratoire seront offertes aux étudiantes et aux étudiants sélectionnés. Les formations seront adaptées en fonction des candidates et des candidats et du contenu de leur présentation. Une deuxième ronde de sélection aura lieu après ces formations afin de déterminer les finalistes du concours. Ces finalistes pourront bénéficier d’un mentorat d’un mois afin de bien se préparer pour le jour J », mentionne la professeure Gosselin. La finale est prévue le lundi 28 mars à Montréal devant public.

Les gagnantes et les gagnants se partageront des bourses allant de 500 $ à 5000 $. Rappelons que le concours est une initiative du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal.