Une équipe de l’UQAR réalise un projet de recherche visant à contrer l’exclusion des personnes aînées de l’Est-du-Québec qui habitent en milieu rural. Les travaux permettront de proposer des pistes de solution pour favoriser un vieillissement actif en situation de pandémie.

Les personnes âgées ont été particulièrement touchées par la pandémie de la COVID-19, souligne le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires, le professeur Marco Alberio. « Elles sont parmi les populations les plus vulnérables, non seulement en raison de leur état de santé, mais aussi à cause de leur exclusion sociale, liée aux mesures de confinement ou à la distanciation sociale, qui accentue leur isolement. »

Avec son équipe, le professeur Alberio va identifier et analyser les dynamiques de marginalisation et d’exclusion sociale auxquelles ont été confrontées les personnes aînées habitant les zones rurales des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. La cueillette de données sera effectuée à l’aide d’un questionnaire et d’entrevues avec des participantes et des participants.

« Le questionnaire nous permettra de mesurer l’étendue de la détresse psychologique et du stress global perçus par les personnes aînées durant la pandémie », précise le professeur Alberio. « Par ailleurs, nous recueillerons des informations sur les expériences vécues par les personnes aînées depuis le début de la pandémie, sur le rôle des proches aidants et des acteurs du milieu dans les différentes phases de la pandémie ainsi que sur les façons d’améliorer la situation des personnes aînées grâce à des entrevues semi-structurées et à des groupes de discussion avec des personnes âgées, des proches aidants ainsi qu’avec des intervenantes et intervenants sociaux. »

En cette Journée internationale des aînés, le projet de recherche lance officiellement une période de recrutement visant les personnes aînées résidant dans les MRC de Kamouraska, des Basques, de la Haute-Gaspésie, de Bonaventure, de Bellechasse et des Etchemins qui résident en milieu rural. Les personnes intéressées à participer à l’étude doivent contacter l’équipe de recherche, au 418 723-1986, poste 1678, ou par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

« Les résultats de ce projet de recherche visent à contrer l’exclusion des personnes aînées et à appuyer les pratiques inclusives des personnes et des différentes ressources qui interviennent auprès d’elles. Ultimement, nos travaux ont pour objectif de favoriser la pleine participation des personnes aînées dans la société et d’améliorer leurs conditions de vie », conclut le professeur Alberio.

Le Fonds de recherche Société et culture (FRQSC) et le ministère de la Santé et des Services sociaux appuient financièrement ce projet de recherche qui sera mené jusqu’en novembre 2022. Soulignons qu’outre le professeur Alberio, les professeures Mahée Gilbert-Ouimet et Nicole Ouellet (UQAR), la professeure Cécile Van de Velde (Université de Montréal), le professeur Majella Simard (Université de Moncton) et Caroline Pelletier (Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent et Université de Sherbrooke) font partie de l’équipe de recherche, de même que les stagiaires postdoctoraux Manon Labarchède et Mbaye Mame Salah.