Une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants au baccalauréat en géographie viennent d’effectuer un stage d’une semaine en Haute-Gaspésie et dans l’est du Bas-Saint-Laurent. Plusieurs sorties sur le terrain leur ont permis de mieux comprendre des notions étudiées en classe et de recueillir des données pour des travaux.

« La géographie s’apprend avec les pieds », disait le géographe Raoul Blanchard, qui a longuement arpenté le Québec. « Nous faisons nôtre cette célèbre maxime », mentionne le professeur en géographie Guillaume Marie. « Ce stage annuel est central dans la formation proposée à l’UQAR, qui mise beaucoup sur les sorties terrain pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de mieux comprendre le territoire, à la fois sous ses aspects physiques et humains. »

(Photo : Marie-Andrée Roy)(Photo : Marie-Andrée Roy)Cette année, les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en géographie ont participé à des sorties du 27 septembre au 1er octobre. Plusieurs thèmes ont été étudiés sur place avec les professeures, les professeurs et les auxiliaires d’enseignement, dont le fonctionnement des plages, la sédimentologie dans les rivières, l’archéologie, la gestion des risques naturels, le développement des municipalités rurales dévitalisées et le tourisme durable.

Les étudiantes et les étudiants qui viennent d’amorcer leur baccalauréat ont pu découvrir différents thèmes de géographie humaine et physique en plus de s’initier à plusieurs techniques. Celles et ceux de deuxième année ont récolté des indices sur le terrain afin de reconstituer l’évolution dans le temps de plusieurs vallées gaspésiennes alors que les finissantes et les finissants ont enquêté sur le terrain et auprès d’acteurs de la Haute-Gaspésie pour des projets de gestion intégrée de l’environnement qui seront remis à des collectivités territoriales.

(Photo : Marie-Andrée Roy)(Photo : Marie-Andrée Roy)Plusieurs travaux ont ainsi été effectués par les étudiants et les étudiants au cours de la semaine, dont la réalisation de profils topographiques, de profils de débits hydrologiques, des analyses de paysages, des analyses sédimentologiques et des enquêtes auprès de gestionnaires de collectivités locales.

Les étudiantes et les étudiants présenteront leurs résultats et leurs découvertes lors d’un colloque en géographie le vendredi 17 décembre prochain au campus de Rimouski. Pour plus d’information sur le baccalauréat en géographie, on visite le site de l’UQAR.