La Ville de Rimouski vient de décerner son titre d’Espoir à Marie-Ève Caron, qui est étudiante à la maîtrise en sciences infirmières. Une distinction qui souligne l’engagement de cette diplômée au baccalauréat en sciences infirmières.

Le titre d’Espoir met en lumière une jeune personne, un groupe ou encore une association de jeunes s’étant démarqué par un accomplissement, un geste ou une mission. Tout en poursuivant son parcours universitaire, Mme Caron enseigne comme chargée de cours au département des sciences de la santé de l’UQAR et est à l’origine de SantéFamille, un site Web de vulgarisation et d’échange visant à fournir des outils aux familles dont des membres vivent avec des problèmes de santé mentale.

En tant qu’infirmière en psychiatrie, Mme Caron a constaté l’impuissance de bien des familles à soutenir leurs membres ayant un problème de santé mentale, un phénomène exacerbé par la pandémie. « L’engagement de Marie-Ève Caron est inspirant. En conjuguant son intérêt pour les soins et pour l’enseignement, elle a fait preuve d’innovation en ajoutant un complément à l’offre de services en santé mentale. Sa volonté de contribuer aux mieux-être des familles, convertie en action concrète, mérite d’être soulignée », mentionne le recteur François Deschênes.

L’initiative de Mme Caron a aussi retenu l’attention du jury du gala Forces AVENIR. Le projet SantéFamille a récemment figuré parmi les finalistes dans la catégorie « santé et saines habitudes de vie ».

Sous la direction du professeur Dave Bergeron et la codirection de la professeure Nicole Ouellet, Marie-Ève Caron réalise une maîtrise en sciences infirmières sur les retombées de l’engagement des patients experts ayant participé à l’Université des patients (UP) lancée à l’UQAR en 2017. Ce projet-pilote de la professeure retraitée Hélène Sylvain, de la rhumatologue Isabelle Fortin et de la travailleuse sociale et patiente experte France Gervais, en collaboration avec l’UP de l’Université Pierre-et-Marie-Curie a fait ressortir que le savoir expérientiel des patients vivant avec une maladie chronique peut être intégré dans une formation universitaire afin de mieux les outiller à l’égard de leur santé. Ces patients, en transmettant leur expertise à des personnes ayant reçu le même diagnostic, peuvent ainsi devenir des partenaires de l’équipe de soin.