La professeure Catherine Beaudry et la vice-rectrice à la planification et aux partenariats Mélanie Gagnon codirigent un ouvrage collectif sur la diversité en milieu de travail à paraître aux éditions JFD. Professeure en gestion des ressources humaines au campus de Lévis de l’UQAR, Catherine Beaudry évoque que, malgré les avancées réalisées au cours des dernières années en matière de gestion de la diversité, la sous-représentation et la discrimination de certaines personnes appartenant à des groupes historiquement défavorisés demeurent.

Mélanie Gagnon indique que « cet ouvrage vise à mieux comprendre les conséquences, qu’elles soient positives ou négatives, à la fois du cadre légal et des pratiques organisationnelles au regard de la diversité en milieu de travail permettant de réfléchir à une gestion plus équitable et plus inclusive des personnes ». Ce livre rend donc compte de résultats de recherche et de réflexions théoriques sur le thème de la gestion de la diversité. Le collectif se découpe en deux sections qui abordent d’une part le vécu professionnel des femmes et, d’autre part, celui des personnes racialisées ou de la diversité ethnique en milieu de travail, sous l’angle légal, managérial et syndical. 

La première section fait plus précisément état de l’analyse du parcours différencié des femmes en milieu de travail. Elle traite de leur situation dans la sphère professionnelle qui, nonobstant certaines améliorations, demeure inégale à celle des hommes. « Les femmes demeurent pénalisées sur le marché du travail en raison des rapports sociaux de genre et de la manière dont s’institutionnalisent les discriminations. Le plafond de verre persiste et les femmes progressent encore trop souvent dans des carrières de second ordre, notamment pour les mères », soutient la professeure Beaudry. L’importance des obstacles rencontrés par les personnes racialisées ou de la diversité ethnique et culturelle en milieu de travail est abordée à la deuxième section. Le vécu des personnes discriminées y est abordé, de même que les compétences interculturelles et les pratiques organisationnelles qui façonnent la gestion de la diversité ethnoculturelle dans les milieux de travail.

Des professeures et professeurs de l’UQAR ont participé à la rédaction des chapitres de cet ouvrage : Marco Alberio, Marie-Noëlle Albert, Nadia Lazzari Dodeler et Mouhamadou Sanni Yaya.

Catherine Beaudry est professeure en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec à Rimouski et détentrice d’un doctorat en relations industrielles de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche concernent les pratiques de gestion visant la rétention et l’attraction du personnel, ainsi que l’accompagnement des employés en difficulté.

Mélanie Gagnon est vice-rectrice à la planification et aux partenariats à l’Université du Québec à Rimouski et présidente du comité institutionnel de l’UQAR en équité diversité et inclusion.

Toutes deux ont été corécipiendaires de la distinction Alcide C. Horth en 2019 pour l’excellence de leurs travaux de recherche.

On peut se procurer l’ouvrage en visitant le https://www.editionsjfd.com/boutique/gestion-des-ressources-humaines-1213/diversite-en-milieu-de-travail-11133