Étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Laura Levesque Arsenault est une athlète de haut niveau en Taekwondo. S’illustrant sur la scène canadienne, la ceinture noire originaire de Rimouski se prépare à renouer avec la compétition lors de la Coupe de Québec en février prochain.

Mme Levesque Arsenault a découvert le Taekwondo à l’adolescence. « J’ai commencé ce sport en secondaire 3. À la base, je voulais faire un art martial qui me permettrait de me surpasser et d’apprendre à me défendre. Après avoir fait mes recherches, j’ai opté pour les combats sportifs du Taekwondo, puisque je trouvais les techniques de coups de pieds spectaculaires! », mentionne l’étudiante qui a obtenu sa ceinture noire en mars 2019.

Laura Levesque Arsenault est membre du Club Taekwon-Do de Rimouski. « Notre club est associé à la Fédération québécoise de Taekwondo internationale (ITF). Avant la pandémie, j’ai compétitionné au niveau national en Saskatchewan, et si la pandémie n’avait pas eu lieu, je me dirigeais vers le championnat mondial en Slovénie. Il a été annulé malheureusement », indique la taekwondoïste qui est qualifiée pour les épreuves de cassage, de combat et de forme dans la catégorie « noire 1 senior » chez les 18 à 35 ans.

L’étudiante en éducation a obtenu deux médailles d’argent, dans des épreuves de forme et de cassage, lors du dernier championnat canadien présenté avant la pandémie à Longueuil. « Je me suis entraînée en ligne, dans ma chambre, avec l’Académie de Taekwondo Pierre Laquerre, pendant la pandémie. Ce fut difficile… Je n’ai pas fait de combat pendant environ 1 an et demi. Présentement, on recommence tranquillement les combats, mais avec un masque en tout temps, c’est un gros défi! De plus, à chaque fois que je pars en compétition, c’est un défi financièrement, en fonction de lieu de la compétition, je suis toujours à la recherche de commanditaires. »

Une compétition est toutefois à l’agenda de Laura Levesque-Arsenault au début de 2022. « Je vais participer à la coupe du Québec en février. En plus de compétitionner dans trois catégories, j’arbitrai probablement, puisque j’ai mon cours d’arbitrage national depuis 2019. »

La taekwondoïste s’entraîne deux fois par semaine avec son club qui est dirigé par Daniel Roy. Elle enseigne en outre aux nouveaux adeptes de Taekwondo la fin de semaine. « En plus de ces trois entraînements, je m’entraîne de façon individuelle deux fois par semaine supplémentaires pour améliorer et maintenir mon cardio. Pour ce faire, je nage avec le club des maîtres sur l’heure du dîner. »

C’est en 2019, après ses études en sciences de la nature au Cégep de Rimouski, que Laura Levesque Arsenault a entrepris son baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Après ses études universitaires, elle souhaite travailler au sein de l’équipe enseignante du Centre de services scolaires des Phares. « Je veux aussi continuer à m’entraîner autant pour continuer les compétitions encore quelques années! En plus, ce sport me permet de voyager, et j’ADORE ça! De plus, comme mon copain est un athlète de triathlon, j’aimerais réaliser mon premier triathlon avec lui dans les prochaines années. Dans un futur lointain, je rêve que mes enfants deviennent de petits ninjas comme leur maman! »