Le travail de Julie Nadeau, travailleuse sociale et chargée de cours à l’UQAR, a été souligné à l’occasion de l'assemblée générale annuelle de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) le 23 octobre dernier.

Le prix Innovation et Entrepreneuriat social lui a été attribué pour son initiative et sa détermination qui ont permis le développement du travail social dans les milieux d’urgence, notamment auprès des policiers, pompiers et ambulanciers. Madame Nadeau a d’ailleurs mis sur pied un programme de pairs-aidants désormais répandu dans toutes les coopératives paramédicales du Québec.

« [Ce prix] m’inspire à continuer de transmettre le message aux générations futures que le travail social, c’est aussi défricher et sortir des sentiers battus. Le travail social, c’est partout, en tout temps », a déclaré Julie Nadeau.

« J’ai eu la chance d’avoir eu Julie comme enseignante au baccalauréat en travail social au campus de Lévis. Elle a eu un impact majeur sur mon parcours universitaire, et sur bien d’autres. Pour moi, une telle reconnaissance démontre à la relève que tout est possible quand on y croit et qu’on travaille fort. Elle est une grande source d’inspiration pour tous ses collègues, étudiants et étudiantes », affirme la diplômée en travail social, Marie-Pierre Gauthier, bien fière de son enseignante.

Lors de cette cérémonie de remise de prix et de distinctions, cinq récipiendaires ont été honorées par l’OTSTCFQ dont Régine Laurent, qui a présidé la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, reconnue pour son parcours exceptionnel. Trois bourses d’études ont été décernées.