L’Université du Québec à Rimouski annonce son adhésion au programme de l’Alliance Sport-Études. Ce programme soutient la réussite et le développement global des athlètes québécois de haut niveau poursuivant des études collégiales ou universitaires.

À partir du trimestre d’hiver 2022, les étudiantes et les étudiants-athlètes de l’UQAR qui sont identifiés par leur fédération provinciale pourront profiter d’un accompagnement personnalisé mieux adapté à leur réalité. Ils auront par ailleurs accès à un programme de bourses. « Les cégeps de Rivière-du-Loup, de Rimouski, de Lévis et de Beauce-Appalaches font déjà partie de l’Alliance Sport-Études. L’adhésion de l’UQAR permettra donc aux étudiantes et aux étudiants-athlètes du Bas St-Laurent et de Chaudière-Appalaches de demeurer dans leur région tout en ayant accès à du soutien pour leur double projet et ce, tout au long de leurs études supérieures », mentionne Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études.

« L’adhésion de l’UQAR à l’Alliance Sport-Études permettra à l’Université de mettre davantage en valeur l’accompagnement de proximité qu’elle offre à ses étudiantes et ses étudiants qui se démarquent dans leur sport. Ce programme est adapté à la réalité des athlètes de haut niveau et vise non seulement leur développement sur le plan sportif, mais aussi leur réussite dans leurs études universitaires », souligne le secrétaire général et vice-recteur à la vie étudiante, David Ouellet.

Les étudiantes et étudiants-athlètes de l’UQAR auront accès à une répondante ou à un répondant sport-études pour les orienter vers les bonnes ressources afin de planifier adéquatement leur cheminement au sein de leur programme d’études, voire l’étalement de trimestres si cela s’avère nécessaire. Cette répondante ou ce répondant offrira par ailleurs des conseils et du soutien dans le cadre des démarches à réaliser pour planifier de longues absences (camps d’entraînement ou compétitions à l’extérieur du Québec) et convenir avec les ressources enseignantes des modalités de rattrapage ou de reprise, le cas échéant.  Les étudiantes et étudiants-athlètes membres de l’Alliance Sport-Études sont par ailleurs admissibles au programme de bourses de la Fondation Sport-Études.

L’Alliance Sport-Études, reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, regroupe maintenant 46 collèges, le Cégep à distance et 10 universités. Sa mission est de soutenir la persévérance et la réussite, tant scolaires que sportives, des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures. Plus de 1 450 étudiants-athlètes provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et de plus de 50 fédérations sportives y sont inscrits.