La Fondation de l’UQAR vient de dévoiler une toute nouvelle bourse d’études visant à soutenir la relève féminine en génie. Mise en place pour la rentrée d’automne 2021, la bourse Femme en génie est née de l’initiative de quatre diplômées de l’UQAR en génie et a donné lieu à un tout nouveau partenariat entre la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et la Fondation de l’UQAR.

Établi sur un horizon de cinq ans, ce partenariat à hauteur de 25 000 $ entre la FQM et la Fondation de l’UQAR vise à promouvoir le génie auprès de la relève féminine de la région de l’Est-du-Québec et à augmenter le taux d’inscription en génie à l’UQAR. Il s’agit de la toute première bourse de soutien en génie offerte par l’UQAR et lancée à l’initiative de la communauté étudiante diplômée.

« En opérant plusieurs bureaux d’ingénierie en région pour répondre aux besoins des municipalités, la FQM est très sensibilisée par les enjeux de main-d’œuvre dans ce secteur d’activité. La bourse Femme en génie vient paver la voie pour la relève féminine en génie à l’UQAR. À titre de porte-parole des régions, la FQM est heureuse de s’impliquer avec la Fondation de l’UQAR dans ce projet qui vise à augmenter le nombre de femmes ingénieures sur le marché du travail. En se faisant, elles participeront activement au développement et à la vitalité de nos régions », souligne Mme Chantal Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia et membre du Comité Femmes et politiques de la FQM.

« Par la création de cette bourse, nous souhaitons accroître la présence des femmes en génie et inciter la relève féminine à s’intéresser à la profession. En faisant ainsi la promotion du génie au féminin, nous nous assurons que les collectivités à travers la province soient dotées d’ingénieures qui contribueront au développement et à la qualité de vie de nos milieux », ajoute Manuelle Croft, diplômée en génie de l’UQAR et initiatrice du projet de bourse Femme en génie.

C’est lors de la remise des bourses d’accueil 2021, en septembre dernier, que la Fondation de l’UQAR a pu souligner l’excellence scolaire des cinq premières lauréates de la bourse Femme en génie.

Depuis près de 50 ans, la Fondation de l’UQAR contribue de manière significative au développement, à la notoriété et à la pérennité de l’UQAR. Grâce aux forts liens qu’elle tisse avec ses partenaires et donateurs, elle se positionne aujourd’hui comme alliée de premier plan d’une université forte en région. Voilà qui lui permet de soutenir des projets d’enseignement, de recherche, d’infrastructure et de développement novateurs et porteurs à la fois pour l’UQAR et pour les régions dans lesquelles cette dernière se déploie.

Pour en apprendre davantage sur la Fondation de l’UQAR, visitez www.uqar.ca/fondation.