Au printemps 2020, la Fondation de l’UQAR accueillait Julie Pitre à la direction générale. Diplômée en communication, stratégie et gestion, cette dernière a choisi de mettre sa passion et son expérience en gestion philanthropique au profit de la FUQAR. C’est d’ailleurs ce nouveau défi qui l’aura menée à quitter sa région natale de Lanaudière pour s’établir dans l’est du Québec.

Véritable vocation, le développement philanthropique requiert une bonne dose de passion, d’énergie et de conviction. Voilà pourquoi la nouvelle directrice générale, qui elle-même compte plusieurs années d’expérience en philanthropie, tient à souligner tout l’apport et le dévouement de ses prédécesseurs : Denise Banville, Jean-François Ouellet, Isabelle Ouellet, ainsi que Jean-Hertel Lemieux qui a assuré l’intérim pendant plus d’une année.

À leur manière, elles et ils ont tous su paver la voie et contribuer à faire de la Fondation de l’UQAR ce qu’elle est aujourd’hui : une organisation solide et dynamique, propulsée par une notoriété bien établie dans le milieu philanthropique local et régional. Julie Pitre compte bien poursuivre sur cette même voie qui, marquée par l’excellence, est encore et toujours gage de grands succès.

Une équipe tournée vers l’avenir

Avec la venue d’une nouvelle directrice générale à la barre de la Fondation de l’UQAR, un nouveau processus de réflexion et de planification stratégique a été entamé par l’équipe, en collaboration avec les administratrices et les administrateurs. Ces démarches ont notamment mené à l’adoption d’une nouvelle vision : celle de positionner la FUQAR comme une organisation philanthropique novatrice, créatrice de relations d’exception durables avec ses partenaires, et alliée de premier plan dans le développement de l’UQAR. « Les prochains mois verront la réalisation de plusieurs grands projets, tous en parfaite adéquation avec le plan stratégique et les ambitions de l’équipe de la Fondation », indique la nouvelle directrice générale.

Forte de solides assises, la FUQAR mise sur cet exercice de planification stratégique afin de faire grandir l’équipe, de moderniser son image et de toujours mieux soutenir les étudiantes, les étudiants, les diplômées et les diplômés de l’UQAR, notamment grâce au développement de nouveaux partenariats. Par la création d’un tout nouveau site Web et le renforcement de sa présence sur les médias sociaux, la FUQAR poursuivra sur cette lancée d’innovation qui lui permettra d’accroitre sa présence et sa notoriété pour les années à venir.

Sous le signe de la croissance

La Fondation de l’UQAR soufflait l'année dernière sa 45e bougie! C’est là l’occasion de célébrer tous les investissements, les réalisations et les initiatives des dernières décennies. En effet, depuis 1976, la Fondation a remis près de 25 millions de dollars à l’UQAR, contribuant de manière importante au développement, à la notoriété et à la pérennité de cette dernière, ainsi qu’à sa mission d’enseignement et de recherche.

Au cours de ces 45 années, la Fondation de l’UQAR aura mené deux campagnes majeures de financement qui, conjointement, auront permis de recueillir un montant historique de quelque 27 millions de dollars. Grâce à des partenariats durables avec ses donateurs, la FUQAR aura également su créer un ensemble de fonds capitalisés qui se déploie aujourd’hui à hauteur de 11 millions de dollars.

45 ans, c’est également 10 millions de dollars remis sous forme de bourses de soutien financier et de bourses d’accueil, de recrutement et d’excellence. C’est aussi 14 millions de dollars versés en subventions pour des projets d’enseignement, de recherche, d’infrastructure et de développement. Autant de projets novateurs contribuent largement à façonner le caractère innovant de la Fondation et se révèlent structurants à la fois pour l’UQAR et pour les régions dans lesquelles cette dernière est présente. « Grâce à la générosité et à l’engagement de ses donateurs, la Fondation de l’UQAR est à même de remettre près de 2 millions de dollars en bourses et en subventions, et ce, annuellement », précise Julie Pitre.

Au-delà des bourses, des investissements et des subventions, la FUQAR offre également un soutien important aux diplômées et aux diplômés, véritables ambassadrices et ambassadeurs de l’Université. C’est notamment grâce à ces derniers que l’UQAR continue de rayonner par-delà ses murs.

Repenser la philanthropie

La philanthropie n’est pas seulement une question de dons et de stratégies, c’est également une affaire de dévouement, de passion et d’engagement – et ça, Julie Pitre le sait très bien. Voilà d’ailleurs ce qui anime l’équipe de la Fondation de l’UQAR. Tous les jours, elle partage la fierté d’appuyer la relève et de dynamiser nos régions. La fierté de contribuer au développement de l’enseignement et de la recherche. Oui, la fierté… parce qu’à la Fondation de l’UQAR, nous sommes fiers de faire grandir notre Université.