Dans ses efforts pour favoriser un milieu de vie inclusif, sécuritaire et sain, l’Université du Québec à Rimouski rend possible pour toute personne étudiante ou employée le fait de pouvoir modifier le prénom, le nom ou le genre qui la désigne. L’UQAR souhaite ainsi soutenir les personnes désirant être identifiées selon leur choix.

Concrètement, cette directive s’appliquera dans les communications internes de l’Université et permettra à toute personne de la communauté universitaire de choisir son prénom ou son identité de genre. Cette nouvelle directive est le fruit du travail des membres du comité institutionnel en équité, diversité et inclusion (CIEDI) de l’UQAR.

« Notre volonté est de faire de l’Université un milieu plus inclusif et respectueux des personnes », explique Mélanie Gagnon, présidente du CIEDI et vice-rectrice à la planification et aux partenariats de l’UQAR. Cette directive a été bien accueillie au sein de la communauté universitaire et s’inscrit parmi d’autres actions à venir en matière d’EDI.

Concrètement, une personne peut choisir de modifier une seule, deux ou encore les trois désignations identitaires. Les désignations de genre qui pourront être choisies sont : féminin, masculin, non binaire ou indéterminé. « Dorénavant, toute personne pourra modifier son prénom et sa mention de genre dans la documentation non officielle et les communications internes de l’Université », indique David Ouellet, secrétaire général et vice-recteur à la vie étudiante qui est responsable de l’application de cette directive.