Les travaux de recherche du professeur Richard Cloutier seront au cœur d’un webinaire dans le cadre des Grandes conférences des Prix d’excellence de l’Université du Québec. Animée par le journaliste scientifique Yanick Villedieu, l’activité aura lieu le mercredi 30 mars.

La conférence portera sur l’Elpistostege watsoni, un poisson fossilisé mesurant 1,57 mètres découvert en 2010 au parc national de Miguasha. Les recherches du professeur Cloutier et son équipe ont permis de montrer la présence de doigts à l’intérieur des nageoires du fossile, ce dernier constituant le chaînon manquant entre les poissons et les tétrapodes. Le fruit de leurs travaux a fait l’objet d’un article publié en 2020 dans la prestigieuse revue Nature.

Intitulée « La découverte d’un fossile fait la lumière sur une période critique de l’histoire de l’évolution », la Grande conférence du professeur Cloutier permettra aux internautes d’en savoir davantage sur les travaux qui ont mené aux conclusions qui ont été marquantes auprès des paléontologues du monde entier. Le webinaire aura lieu le mercredi 30 mars, à 11 h 30. Un entretien de 40 minutes avec l’animateur Yanick Villedieu sera suivi d’une période de questions de 20 minutes. Les personnes intéressées à y assister doivent s’inscrire ici pour recevoir le lien Zoom.

Le professeur Richard Cloutier est le lauréat du Prix d’excellence de l’Université du Québec en recherche-création, volet Réalisation 2021. Rappelons que le paléontologue de l’UQAR avait été admis au Cercle d’excellence de l’UQ en 2004 et qu’il a été nommé scientifique de l’année par Radio-Canada en 2003.