Marine Cailleau s’est illustrée lors de la finale de « Délie ta langue! » L’étudiante au baccalauréat en biologie a décroché le Prix du public lors de sa prestation au concours d’éloquence.

Seulement dix étudiantes et étudiants de premier cycle ont obtenu leur place pour participer à la finale de ce concours créé par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal. Quatre universités étaient partenaires de cette quatrième édition, soit l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université de Sherbrooke et l’Université Concordia.

Marine Cailleau a obtenu le Prix du public avec sa présentation de l’expression « ne pas avoir froid aux yeux ». L’étudiante en biologie a traité de l’importance du consentement lors de sa prestation de cinq minutes. Mentionnons que Charlie Veilleux a également pris part à la grande finale du concours « Délie ta langue! ». L’étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire a présenté l’expression « s’en laver les mains ».

Charlie Veilleux (Photo : Remy Boily)Charlie Veilleux (Photo : Remy Boily)« Nos deux représentantes ont livré des prestations parfaites, époustouflantes. Marine et Charlie ont relevé avec brio le défi de prendre part à ce concours de très haut niveau, qui bénéficie d’une grande visibilité médiatique et politique. Elles ont fait entendre leur voix et leurs idées devant un public exigeant et nous en sommes très fiers. Leur performance incitera certainement d’autres étudiantes et d’autres étudiants de l’UQAR à tenter leur chance dans les prochaines éditions, je le souhaite vivement », mentionne la professeure en lettres Katerine Gosselin, qui faisait partie du comité organisateur du concours à l’UQAR.

Les autres gagnantes du concours sont Valérie Bélanger (Grand Prix Antidote de l’éloquence), de l’Université du Québec à Chicoutimi, Ema Holgado (2e prix), de l’Université de Sherbrooke, Claudel Aylwin (3e prix), de l’Université de Montréal, et Kadiathou One (Prix coup de cœur du jury), de l’Université de Montréal.

Le jury de la quatrième édition était présidé par Michel Robitaille, président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, et composé de Line Beauchamp, consultante stratégique, de Noëlle Guilloton,
terminologie agréée, de Djavan Habel-Thurton, journaliste à Radio-Canada, diplômé en journalisme de l’Université de Montréal et champion du monde de débat francophone en 2017, et de Denis Hamel, vice-président aux Politiques de développement de la main-d’oeuvre au Conseil du patronat du Québec. Le concours « Délie ta langue! » sera de retour l’année prochaine. Pour plus d’information, on visite le site du concours.