Des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ont récemment reçu la visite d’une cinquantaine d’élèves de maternelle 4 ans et de maternelle 5 ans de l’école des Cheminots, de Price, pour une activité d’intégration au campus de Rimouski. Une occasion de mettre en pratique des notions théoriques et de tisser des liens avec le milieu scolaire.

Cette visite à l’UQAR a été organisée dans le cadre des cours « Gestion éducative de la classe au préscolaire » et « Évaluation des compéAudréanne LevesqueAudréanne Levesquetences », cours qui sont donnés respectivement par la professeure Charlaine St-Jean et la chargée de cours Naomie Fournier Dubé. « Nos étudiantes et nos étudiants devaient planifier puis encadrer les élèves tout au long de la journée. Elles et ils ont eu le mandat d’animer et d’accompagner un groupe d’enfants de l’éducation préscolaire afin de mobiliser les savoirs au regard de l’organisation de la classe et de l’environnement, des routines, des transitions et bien plus encore », explique la professeure St-Jean.

Les étudiantes et les étudiants devaient, en outre, documenter la journée d’un enfant de leur choix afin d’expérimenter le processus évaluatif. « Elles et ils devaient observer et constater les forces, les défis eDimitri SavardDimitri Savardt même les progrès de l’élève choisi au cours de la journée. Ensuite, elles et ils ont esquissé le portrait de leur élève dans au moins un domaine de développement afin de planifier des interventions spécifiques », précise Mme Fournier Dubé.

Les étudiantes et les étudiants qui ont participé à cette journée ont particulièrement apprécié le contact avec les élèves. « Cette journée m’a vraiment permis de m’immerger dans le monde du préscolaire! Voir les enfants s’émerveiller devant notre université était magnifique! De les voir s’amuser et les observer durant la journée fut très beau moment d’apprentissage », indique Audréanne Levesque. « Être directement avec les enfants, c’est un plus pour notre formation. Je ne retire que du positif de cette journée. On applique concrètement et immédiatement la théorie. On devait s’ajuster aux besoins des enfants », mentionne Dimitri Savard.

Pas moins d’une cinquantaine d’élèves de maternelle 4 ans et de maternelle 5 ans ont pu découvrir l’Université du Québec à Rimouski Des élèves de l’école des Cheminots entourés de l’enseignante Monika Bélanger, de la chargée de cours Naomie Fournier Dubé, de la professeure Charlaine St-Jean et du directeur Sébastien Rioux.Des élèves de l’école des Cheminots entourés de l’enseignante Monika Bélanger, de la chargée de cours Naomie Fournier Dubé, de la professeure Charlaine St-Jean et du directeur Sébastien Rioux.lors de cette journée bien spéciale, poursuit la professeur St-Jean. « C’est la première que nous tenons une telle activité et ce fut un franc succès. Quatre enseignantes, une orthopédagogue et la direction de l’école des Cheminots ont aussi participé à la journée. En somme, cette journée a permis un arrimage entre la théorie et la pratique de manière juste et surtout pédagogique, en plus de mettre en œuvre l’approche programme prônée au sein de département des sciences de l’éducation. »