L’Université du Québec à Rimouski est encore une fois bien représentée au congrès annuel de l’Acfas. Plus de 80 chercheuses et chercheurs prennent part à cette 89e édition qui se déroule du 9 au 13 mai sous la présidence d’honneur du vulgarisateur scientifique Boucar Diouf.

En raison de la pandémie de COVID-19, les activités scientifiques se tiendront entièrement en ligne. Organisé en collaboration avec l’Université Laval, le 89e Congrès de l’Acfas sera présenté sous le thème « Sciences, innovations et sociétés ». Plus de 200 colloques et plus de 600 communications libres sont au programme pendant la semaine. La programmation complète est accessible ici.

Plusieurs enjeux d’actualité seront traités par les chercheuses et les chercheurs de l’UQAR pendant le 89e Congrès de l’Acfas. Le dévoilement de nouveaux outils pour favoriser le sentiment de compétence en mathématique des futures enseignantes et des futurs enseignants, les ressources collectives et les différents enjeux auxquels sont confrontées les petites municipalités à l’égard des enjeux environnementaux, les rôles écologiques des macroalgues subarctiques et boréales comme ressource naturelle, la présentation d’outils pour la gestion de l’érosion côtière pour les MRC, communautés autochtones et municipalités du Québec maritime et les enjeux et les défis liés à l’intervention féministe auprès des femmes immigrantes qui recourent aux refuges pour les victimes de violence conjugale sont au nombre des sujets qui seront abordés.

Plus de 4000 scientifique provenant de 30 pays prendront part à cette édition du Congrès de l’Acfas. Le lancement du congrès sera l’occasion de souligner le 100e anniversaire de l’Acfas. « Fondée en 1923, l’Acfas travaille depuis ses débuts à rapprocher les sciences de la société », rappelle Jean-Pierre Perreault, président du conseil d'administration de l'Acfas. « Le congrès s’inscrit tout à fait dans cette volonté de partage des savoirs afin d'enrichir la réflexion collective, une mission qui nous apparaît encore plus cruciale aujourd'hui, à l’heure où il est souvent difficile de démêler le vrai du faux. » Rappelons que l’UQAR a présenté le congrès de l’Acfas en 1993, en 2003 et en 2015.