(Photo : Kevin Ku, Unsplash)

La diversification de la main-d’œuvre revêt de nombreux avantages pour les organisations. Toutefois, elles font face aujourd’hui à plusieurs barrières, conscientes et inconscientes, dans sa mise en œuvre. Et si l’intelligence artificielle (IA), qui fait désormais partie intégrante de nos vies, s’invitait dans les activités de gestion des ressources humaines des organisations? Les professeures en gestion des ressources humaines (GRH) au campus de Lévis de l’UQAR, Andrée-Anne Deschênes et Catherine Beaudry ainsi que le professeur substitut en droit du travail, Mouhamadou Sanni Yaya se penchent sur cet enjeu dans le cadre d’un projet de recherche.

Son objectif est d’examiner l’utilisation des systèmes d’IA dans les activités de recrutement et de présélection du personnel des organisations québécoises. Il permettra d’analyser ses effets sur la diversité de la main-d’œuvre, ainsi que les enjeux organisationnels, individuels et légaux que cet usage soulève.

« L’élargissement du bassin de main-d’œuvre, l’augmentation de la performance et de l’innovation et une meilleure réputation organisationnelle font partie des conséquences positives de la diversification de la main-d’œuvre. L’attraction et la sélection de personnel issu de la diversité font partie des enjeux auxquels les organisations font face », explique la chercheuse principale, Andrée-Anne Deschênes. « Diverses activités de recrutement, de présélection et de sélection du personnel, comme la rédaction du contenu des offres d’emploi, l’affichage des postes et l’analyse initiale des candidatures, peuvent être teintées des biais inconscients qui, involontairement, entravent l’embauche d’une main-d’œuvre diversifiée. La formation et la sensibilisation des recruteurs sont l’une des façons de minimiser l’effet négatif de ces biais », poursuit-elle.

En revanche, d’autres avenues prometteuses s’offrent aux organisations afin de rendre le processus de dotation plus inclusif et plus équitable. « Le recours aux nouvelles technologies, comme l’IA, est l’une de ces avenues. Ses progrès seraient particulièrement prometteurs pour répondre aux défis complexes de l’attraction et de la sélection d’une main-d’œuvre diversifiée. Par exemple, les systèmes IA ont le potentiel de produire des descriptions de poste utilisant un vocabulaire inclusif, de proposer un affichage de poste ciblé et optimisé, de faire une présélection des candidats en minimisant l’effet des biais inconscients et d’offrir une « expérience candidat » plus personnalisée », indique la professeure Catherine Beaudry. « En revanche, l’usage, les enjeux et les effets de l’IA dans le processus de dotation demeurent peu documentés à ce jour, surtout en contexte québécois ».

« Les résultats obtenus permettront d’outiller les organisations, les gestionnaires, ainsi que les spécialistes RH à l’égard des pratiques de recrutement et de présélection du personnel à favoriser pour accroître la diversité de la main-d’œuvre. Ces résultats permettront aussi de fournir des pistes concrètes pour démocratiser l’usage de l’IA dans les pratiques de gestion des ressources humaines », explique le professeur substitut Mouhamadou Sanni Yaya. Enfin, les conclusions de cette étude contribueront à favoriser une « expérience candidat » plus personnalisée et positive, permettant, en outre, de favoriser un accès équitable et inclusif à des emplois de divers niveaux aux candidats issus des groupes sous-représentés.

L’équipe de recherche recrute des gestionnaires, des professionnels et des professionnelles en RH utilisant ou non l’IA dans leurs processus RH et souhaitant participer à des groupes de discussion virtuels d’une durée de 90 minutes. Deux dates sont proposées, le vendredi 10 juin de 9 h à 10 h 30 ou le mardi 14 juin de 13 h 30 à 15 h. L’objectif est de discuter des freins, des avantages, des enjeux et de leur perception à l’égard de l’usage des systèmes IA dans les pratiques de dotation et de leurs effets sur la composition de la main-d’œuvre. Toute personne intéressée peut communiquer avec la chercheuse principale par courriel (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone 1 800 463-4712, poste 2084.