La Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins en collaboration avec le Cabaret de le Diversité et de nombreux autres partenaires souligneront la Journée mondiale des océans le 8 juin prochain à l’UQAR. Toute la communauté de Rimouski est conviée à une soirée grand public sous le thème Regards sur notre océan.

La Journée mondiale de l’océan vise à célébrer les océans et à sensibiliser le grand public à leur rôle crucial, indique la titulaire de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins, la professeure Fanny Noisette. « Les océans couvrent plus de 70 % de notre planète et produisent environ 50 % de l’oxygène sur terre et régulent le climat. Ils sont donc essentiels à notre survie et à celle de la biodiversité. »

Regards sur notre océan est une soirée visant à faire découvrir la beauté des océans tout en célébrant la diversité culturelle de Rimouski. « L’art est un excellent moyen pour sensibiliser la population à l’importance de connaitre et prendre soin de nos océans. La soirée du 8 juin se veut un événement qui est à la fois festif et instructif pour le grand public et la communauté universitaire », mentionne Maria Martinez, qui est chargée de projet au Cabaret de la Diversité et chercheuse à l’ISMER.

Les photos finalistes du concours Regards sur notre océan seront exposées à l’Atrium du campus de Rimouski durant la soirée. De plus, des vidéos, des interventions d’artistes (slam) et des lectures sur le thème de l’océan seront présentées tout au long de la soirée qui se tiendra de 17 h à 21 h au Baromètre. Un cocktail de réseautage sera aussi offert aux personnes présentes qui pourront déguster des produits de la mer. La programmation complète est disponible ici.

La soirée Regards sur notre océan est présentée grâce à la mobilisation de beaucoup de partenaires de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins. Parmi ceux-ci, mentionnons le Cabaret de la diversité, le Réseau Québec maritime (RQM), l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM), Québec-Océan, Ressources Aquatiques Québec (RAQ), le Regroupement étudiant de vulgarisation scientifique (RÉVUS), le Salon du livre de Rimouski, la Distillerie du St-Laurent et l’imprimerie Lamijack.