Professeur en sciences de la gestion à l’Université coopérative de Colombie – Barrancabermeja, Carlos Eduardo Solano Martinez vient de terminer un stage en gestion de projet dans le cadre de son doctorat en génie à l’Université industrielle de Santander. Un séjour à l’UQAR qui lui a permis de cibler son projet de recherche et de tisser des liens avec la professeure Érika Souza De Melo.

M. Solano Martinez a entrepris son stage au début de l’année. « Ma thèse de doctorat en génie porte sur la gestion et le développement technologique. C’est pour cette raison que je voulais faire un stage auprès de la professeure Souza De Melo, qui est une spécialiste en gestion de projet. Mon stage m’a permis de définir ma problématique de recherche, de réaliser une revue de littérature et de préparer mon examen doctoral », indique-t-il.

Le stage de M. Solano Martinez s’est terminé le 30 juin dernier. « Pour la suite de mon doctorat, j’espère continuer de travailler avec la professeure Souza De Melo. Elle m’a été d’une aide indispensable. J’ai vraiment aimé mon expérience à l’UQAR et je souhaite poursuivre des collaborations de recherche. Mon séjour à Rimouski a été une expérience unique et j’ai eu l’occasion de connaître beaucoup de personnes et d’en apprendre davantage sur la culture québécoise. L’UQAR est une belle université et je vais partager mon expérience avec mes collègues de mon pays. »

L’étudiant colombien a bénéficié d’une bourse du Programme des futurs leaders dans les Amériques pour réaliser son stage doctoral. « Sans cette aide, il aurait été difficile pour moi de venir au Canada. Mon stage m’a vraiment permis de bien cerner mon sujet de recherche qui consiste à évaluer des projets d’innovation dès leur commencement et à assurer une bonne gestion des intervenants afin de réduire les incertitudes et favoriser le taux de réussite des projets. La professeure Souza De Melo m’a guidé afin de clarifier mes idées », mentionne-t-il.

Originaire de Bogotá, mais habitant au département de Santander, plus précisément Barrancabermeja, Carlos Eduardo Solano Martinez est titulaire d’une maîtrise en gestion de la technologie de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard et est diplômé en génie industriel de l’Université industrielle de Santander. Son échange à l’UQAR lui a permis de découvrir le climat et la culture de la Belle Province. « Le fait de venir au Canada était une expérience fantastique. Dans ma ville, il fait 30 à 40 degrés tous les jours. J’ai bien aimé découvrir la neige à Rimouski et particulièrement la planche à neige. Je repars avec un million de bons souvenirs. » 

Le professeur en sciences de la gestion va poursuivre son doctorat dans son pays d’origine. « Je voudrais continuer dans le domaine de la recherche, donner des conférences, publier des articles sur la gestion de l’innovation et voyager afin de connaître d’autres cultures intéressantes. Je vais aussi pouvoir utiliser des méthodes d’enseignement vues ici dans le cadre de mon travail à l’Université coopérative de Colombie », conclut-il.