Un nouveau réseau est né : RÉSO SST. Ce tout nouveau regroupement dédié à la santé et la sécurité au travail (SST) a tenu le 2 juin dernier sa première conférence matinale. L’événement en formule hybride portait sur le thème de la gestion de la santé psychologique en lien avec la réintégration au travail suivant l’après COVID-19. Le groupe est piloté par une équipe du campus de Lévis de l’UQAR, dont Charles Côté, professeur en science de la gestion et instigateur du projet, Stéphane Paquin, chargé de cours, Isabelle Cindy Légaré, étudiante au deuxième cycle ainsi que Maude Lessard, diplômée au baccalauréat en administration.

La soixantaine de participants et participantes de ce premier événement, principalement des gestionnaires, professionnels, conseillers ou conseillères en ressources humaines et en santé et sécurité, souhaitaient en apprendre davantage sur cette question. La communauté étudiante a également participé leur permettant d’acquérir des compétences dans le cadre de leurs études. Le groupe RÉSO en santé et sécurité au travail a pour but d'améliorer les pratiques de gestion en SST et leur apport stratégique dans les entreprises de Chaudière-Appalaches.

Parmi les conférencières invitées, la chargée de cours Colette Michaud s’est penchée sur la définition de la notion de santé et l’énumération des facteurs de risque de développer des problèmes de santé psychologique au travail. Marie Laberge, présidente et consultante chez Marie Laberge Service-conseils, a abordé comment démystifier les facteurs de protection pour prévenir des problèmes de santé psychologique au travail. Enfin, Émilie Hunkin, avocate et spécialiste en droit du travail et de l'emploi chez Cain Lamarre, a exposé les recours principaux de la partie légale, dont la loi 59 et les autres lois sur les facteurs psychologiques au travail.

« Nous l’avons baptisé RÉSO SST : le R pour réseautage, le É pour éducation, le S pour santé et sécurité du travail ainsi que le O pour obligation. Nous souhaitons initier un mouvement, créer un lieu d’échanges permettant aux personnes intéressées par la SST dans les organisations de la région de Chaudière-Appalaches, parfois seules à occuper cette fonction au sein de leur entreprise, d’accéder à un réseau de contacts visant à mettre en commun les forces de chacun », souligne le professeur Côté.

Les objectifs du regroupement sont d’échanger des idées et des outils de travail dans un contexte d'entraide et d'innovation, de favoriser le partage des expériences et des compétences en la matière ainsi que l’assimilation des savoirs et savoir-faire qui en facilitent la mise en œuvre. Aussi, cela permettra « d’assurer le développement durable de la prévention, de la réadaptation ainsi que de son financement en créant un lieu de ressourcement riche au plan professionnel ainsi que de soutenir la concertation intersectorielle par rapport à des problématiques communes », conclut Charles Côté.

Les personnes désireuses d'accéder à ce réseau peuvent s’informer en visitant leur page Facebook : https://www.facebook.com/resosst.