Les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint- Laurent et de Chaudière-Appalaches, l’Université Laval et sa Faculté de médecine et l’Université du Québec à Rimouski s’unissent afin de souligner l’arrivée des 36 premières et premiers étudiants du programme de doctorat en médecine à Lévis et à Rimouski. Tout au cours de la semaine, ces étudiantes et étudiants auront l’occasion de découvrir leur nouveau milieu d’études et de vie lors de différentes activités.

La mise en place de ce programme d’enseignement de la médecine a demandé la construction de nouveaux pavillons adjacents à l’Hôtel-Dieu de Lévis et à l’Hôpital régional de Rimouski au coût de 27 M$ chacun, et ce, grâce au soutien financier du ministère de la Santé des Services sociaux. Les travaux vont se poursuivre tout l’automne et l’inauguration officielle des nouveaux pavillons auront lieu en janvier 2023. D’ici là, les cours du premier trimestre seront donnés dans des locaux de l’Hôtel-Dieu de Lévis, de l’Hôpital régional de Rimouski et de l’Université du Québec à Rimouski.

Dix-huit étudiantes et étudiants forment la première cohorte en médecine à Lévis.Dix-huit étudiantes et étudiants forment la première cohorte en médecine à Lévis.

Les pavillon d’enseignement de la médecine permettront à des étudiantes et des étudiants au doctorat en médecine de l’Université Laval de réaliser leur préexternat dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches et d’y poursuivre leur formation, tout en profitant d’une excellente exposition clinique et d’une intégration à la communauté étudiante de l’UQAR des campus de Lévis et de Rimouski. Ce projet novateur vise à donner envie aux médecins formés dans la région de pratiquer et de vivre hors des grands centres urbains afin de répondre aux besoins médicaux de la population.

« Quelle joie immense que d’accueillir cette toute première cohorte d’étudiantes et étudiants au doctorat en médecine à Rimouski! Aujourd’hui s’amorce le début d’une extraordinaire aventure qui aura des retombées importantes dans le parcours de ces jeunes, et qui marque également un jalon historique dans le développement du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Je souhaite la meilleure des chances à ces futurs médecins, formés par plusieurs cliniciens de notre région, et leur exprime toute la fierté que nous ressentirons à suivre leur évolution dans des environnements d’apprentissage à la fine pointe de la technologie, répondant à des standards de haut niveau, adaptés à la réalité et aux besoins de nos milieux. Bienvenue chez vous! », lance Isabelle Malo, présidente-directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

« Avec l’accueil des premiers étudiants en médecine, nous franchissons aujourd’hui une étape bien concrète du projet novateur que nous bâtissons, tous les partenaires ensemble depuis 2018, soit celui de former des futurs médecins en région. Ceux-ci, initiés aux réalités de pratiquer la médecine en région pendant leur formation, pourront, à terme, offrir des soins et services de proximité et plus personnalisés aux usagers. En plus, l’arrivée de nouveaux médecins qui ont étudié dans ce contexte représente l’une des meilleures stratégies de recrutement et de rétention des jeunes médecins dans nos régions, dans le contexte actuel de rareté des ressources », indique Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Photos de la conférence de presse à Rimouski (Photos : Services des communications - Stéphane Lizotte)

Visite des installations du campus de Lévis (Photos : Université Laval)

« Je souhaite la bienvenue et une excellente rentrée à cette première cohorte d’étudiantes et d’étudiants du projet Aventure médecine à Lévis et à Rimouski. L’Université Laval et sa Faculté de médecine collaborent étroitement avec l’ensemble des partenaires pour leur offrir une expérience d’études à la hauteur de leurs ambitions. Ensemble, nous voulons nourrir leur passion pour la pratique de la médecine en région », souligne Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.

« Je suis très heureux d’accueillir cette toute première cohorte d’étudiantes et d’étudiants en médecine en collaboration avec l’ensemble des partenaires. Depuis le début du projet, nous avions tous un objectif commun, soit celui de valoriser la pratique médicale en région. À l’UQAR, tout a été mis en œuvre au courant des derniers mois afin d’offrir à cette cohorte une vie étudiante stimulante et de favoriser son intégration au sein de notre dynamique communauté universitaire. Je leur souhaite une excellente rentrée parmi nous! », mentionne François Deschênes, recteur de l’UQAR.

La réalisation de ce projet collaboratif et innovant repose sur la force du partenariat et la complémentarité entre l’Université Laval et sa Faculté de médecine, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le CISSS de Chaudière-Appalaches et l’Université du Québec à Rimouski. Le projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l’Enseignement supérieur. Rappelons que ce projet de former des étudiantes et des étudiants au doctorat en médecine à Rimouski et à Lévis vise à valoriser et à promouvoir la pratique médicale en région et en milieu rural. L’Aventure médecine a pour finalité de favoriser le recrutement et la rétention de médecins dans les régions de l’Est-du-Québec. Pour obtenir plus d’information au sujet de ce projet, visitez www.aventuremedecine.ulaval.ca.