Le concours d’éloquence « Délie ta langue! » est de retour pour une cinquième édition. Les étudiantes et les étudiants de premier cycle ont jusqu’au 14 novembre pour s’inscrire et courir la chance de remporter le grand prix de 5000 $.

Pour une troisième année, l’UQAR est partenaire de ce concours du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal. Six autres établissements y participent également, soit l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université de Sherbrooke, l’Université Concordia, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le campus Glendon de l’Université Glendon York et l’Université de l’Ontario français.

« Le concours prend de l’ampleur d’année en année et dépasse maintenant les frontières du Québec. « Délie ta langue! » est une occasion exceptionnelle pour les étudiantes et les étudiants de l’UQAR de s’exprimer et de montrer leur habileté à manier la langue, les images et les idées. Les formations qui sont offertes tout au long du concours permettent d’ailleurs de perfectionner leur savoir-faire et de bien les préparer pour leur prestation », indique la professeure Katerine Gosselin, qui fait partie du comité organisateur du concours à l’UQAR.

« Délie ta langue! » est un concours qui consiste en une présentation orale de 5 minutes à propos d’une expression française mise en lien avec un enjeu social. L’intérêt du propos, l’originalité de la langue, la diction, l’aisance et le respect du temps figurent parmi les critères de sélection du jury. On peut voir ici des prestations gagnantes de la dernière édition.

Étudiante au baccalauréat en biologie, Marine Cailleau a remporté le Prix du public lors de la finale de 2022 avec sa prestation portant sur l’expression ne pas avoir froid aux yeux. « Le concours "Délie ta langue!" est une occasion merveilleuse pour se surpasser. C’est une expérience unique qui m’a permis de parler d’un sujet qui me tenait à cœur. Tout le long, nous sommes accompagnées par des professionnels qui sont là pour nous aider à fournir le meilleur de nous-mêmes. Le concours nous permet d'exprimer notre créativité, nos idées et nos positions. J’espère que les prochaines candidates et les prochains candidats auront autant de plaisir que moi à participer à cette aventure ! »

Le concours est réservé aux étudiantes et aux étudiants de premier cycle, et ce, quel que soit leur programme d’études. Pour participer, il faut soumettre une vidéo de sa présentation orale et remplir le formulaire d’inscription disponible ici. Une première sélection des concurrentes et des concurrents de l’UQAR aura lieu le 20 novembre. Les personnes retenues pourront participer à une série de formations au cours des mois de janvier et février afin de déterminer qui participera à la grande finale le 27 mars 2023 à l’auditorium de BAnQ de Montréal. Les gagnantes et les gagnants se partageront des bourses allant de 500 $ à 5000 $.