L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) offriront, dès l’hiver 2023, un programme court en gestion de projet appliquée en entreprise. S’adressant exclusivement aux professionnelles et aux professionnels de la Côte-Nord, cette formation a été développée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Ce programme court permet d’acquérir les connaissances de base en gestion de projet. « Axée sur les réalités des milieux de travail, cette formation a été développée pour les professionnelles et les professionnels en emploi qui sont appelés à gérer des projets ou à devenir des gestionnaires de projet au sein de leur organisation. La formule a été réfléchie afin de faciliter la conciliation travail-famille-études », indique Guylaine Malaison, directrice des Centres de formation de l’UQAC.

Les approches de gestion en environnement de projet, de la conception au pilotage, le travail collaboratif, le management des équipes virtuelles et la gouvernance de projet font partie des notions abordées par le programme court en gestion de projet appliquée en entreprise. Il s’agit d’une formation de 15 crédits offerte entièrement en ligne.

Selon Louis Babineau, professeur en gestion de projet à l’UQAR, « il est essentiel pour les organisations que leurs employées et leurs employés se dotent de compétences en gestion de projet, afin qu’elles puissent réaliser efficacement les transformations nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs stratégiques. »

Professeur en gestion de projet à l’UQAC, Philippe Boigey souligne que « dans une société toujours plus « projectifiée », le développement et la croissance des entreprises reposent sur la capacité des organisations à mener à bien les projets qu’elles déploient. Pour ce faire, elles ont besoin de personnel plus qualifié, mieux formé face aux défis imposés par la complexité de la gestion de projet contemporaine en pratique et mieux adapté face aux enjeux économiques ».

Le lancement de cette formation fait suite à l’alliance entre l’UQAR et l’UQAC.  « Plus particulièrement, ce programme conjoint permet d’offrir aux professionnelles et aux professionnels de l’ensemble du territoire nord-côtier une formation qui répond directement aux besoins du milieu. Les personnes qui suivront ce programme court vont acquérir des connaissances qui seront contextualisées et directement applicables à leurs réalités professionnelles », mentionne le directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus, Julien Lambrey de Souza.

Le programme court en gestion de projet en entreprise sera offert à raison d’un cours par trimestre de l’hiver 2023 à l’été 2024. Les cours seront donnés de soir, une fois par semaine. Les personnes intéressées par cette formation sont invitées à contacter l’une des deux universités aux adresses suivantes :