L’Université du Québec à Rimouski a bonifié de 50 % la valeur des bourses destinées à la mobilité étudiante. Quel que soit le programme d’études, les étudiantes et les étudiants de l’UQAR ont la possibilité d’enrichir leur parcours universitaire avec un séjour à l’étranger.

Ainsi, les bourses de mobilité offertes à l’UQAR s’élèvent désormais à 1500 $ pour suivre un cours crédité dans le cadre d’une école d’été, à 6000 $ pour effectuer un trimestre et à 12 000 $ pour deux trimestres d’études.

« Les bourses de mobilité offertes par l’UQAR sont parmi les plus élevées au Québec. En fait, l’Université offre le plus haut soutien financier permis selon les balises du ministère de l’Enseignement supérieur », indique Benjamin Simard-Jean, responsable de l’internationalisation.

Des bourses sont également allouées pour les étudiantes et les étudiants qui souhaitent effectuer un séjour de recherche à l’étranger. Le soutien financier peut atteindre 1000 $ pour assister à un colloque, une conférence ou un séminaire et à 1000 $ par mois pour réaliser un stage pratique ou un stage de recherche.

« L’internationalisation est un volet important de la vie universitaire. Cela se traduit par l’accueil d’étudiantes et d’étudiants de l’étranger, mais aussi par la possibilité d’effectuer des séjours dans un autre pays pendant son parcours universitaire. Ces expériences sont très formatrices : elles ouvrent les horizons, elles permettent de découvrir de nouvelles cultures et elles donnent l’occasion de bâtir un réseau sur la scène internationale », observe M. Simard-Jean.

L’UQAR tiendra trois séances d’information sur la mobilité étudiante dans les prochains jours, soit le mercredi 9 novembre de 11 h 45 à 12 h 45 au local J-480 du campus de Rimouski et le jeudi 10 novembre de 12 h à 13 h au local 2057 au campus de Lévis. Une séance virtuelle aura lieu le mercredi 16 novembre sur la plateforme Zoom. Pour obtenir le lien, il faut s’inscrire en remplissant un formulaire en ligne.

« Ces rencontres sont une bonne occasion pour savoir tout ce qu’il faut sur la mobilité étudiante et les bourses offertes par l’UQAR. Les étudiantes et les étudiants sont les bienvenus à venir y poser toutes leurs questions », conclut M. Simard-Jean. Pour plus d’information, on visite la section de la mobilité étudiante sur le site de l’UQAR.