Le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) vient de publier un ouvrage collectif portant sur les multiples dimensions de la gestion du risque lié aux inondation et leurs conséquences. Le professeur en géographie Thomas Buffin-Bélanger en a assumé la codirection.

Les inondations au Québec – Risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités est le fruit d’une vaste collaboration. Une cinquantaine d’autrices et d’auteurs de diverses disciplines ont contribué à la rédaction de cet ouvrage, dont Maxime Maltais, Frédérique Dumont et Simon Massé, qui sont membres du Laboratoire de recherche en géomorphologie et dynamique fluviale de l’UQAR. Ce regroupement permet d’envisager les dimensions multiples du risque lié aux inondations menant à des dialogues enrichis et une compréhension élargie de la gestion de ce risque pour la promotion d’une société québécoise plus résiliente.

« Dans cet ouvrage, nous avons laissé s’exprimer la diversité des méthodes, des visions et des compréhensions du risque lié aux inondations pour valoriser la richesse et le défi de l’intersectorialité et pour alimenter l’approche holistique nécessaire à la gestion de ce risque », explique le professeur Buffin-Bélanger, qui a dirigé cette publication avec ses collègues Danielle Maltais, de l’Université du Québec à Chicoutimi, et Mario Gauthier, de l’Université du Québec en Outaouais.

Plusieurs thèmes sont abordés dans cet ouvrage, dont les mécanismes et les facteurs contrôlant les inondations des bassins versants, les aléas fluviaux des cours d’eau mobiles dans l’est du Québec, les outils de gestion intégrée des risques pour les municipalités basés sur l’approche par conséquence, la gestion et l’aménagement des territoires à risque d’exposition, le réaménagement résilient et innovant face aux inondations, les conséquences des inondations sur la santé physique et mentale des adultes, les conséquences des inondation sur les finances des ménages et les mesures concrètes pour réduire les vulnérabilités face aux inondations.

Publié aux Presses de l’Université du Québec, Les inondations au Québec – Risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités compte plus de 570 pages. « Nous avons l’ambition que ce livre collectif devienne un ouvrage de référence pour l’ensemble des actrices et des acteurs qui sont impliqués dans la prise de décision lorsqu’il est question de prévention et de gestion des inondations », conclut le professeur Thomas Buffin-Bélanger.

Le livre est disponible en librairie et sur le site des Presses de l’Université du Québec. Lancé en 2019, le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec est financé par les Fonds de recherche du Québec réunit plus de 160 chercheuses et chercheurs.