Cinq finissantes et finissants à la maîtrise en océanographie viennent de présenter à la communauté de l’ISMER le fruit de leurs recherches. Cette année encore, les océanographes de la relève ont montré la qualité de leurs travaux.

Cette présentation à leurs collègues est un rituel de passage à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski. « Cette rencontre vient marquer la fin de leur parcours à la maîtrise. Chaque année, les étudiantes et les étudiants nous surprennent par la qualité de leurs travaux et leur capacité à bien les vulgariser », indique la directrice des programmes en océanographie, la professeure Gesche Winkler.

Les cinq chercheuses et chercheurs ont abordé des enjeux pour le moins variés. Fella Moualek a été la première à présenter ses travaux sur la contamination aux absorbants UV et au mercure chez le flétan atlantique dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Mme Moualek réalise sa maîtrise sous la direction du professeur Zhe Lu et la codirection du professeur Dominique Robert,qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie halieutique.

Dirigé par le professeur Jean-Sébastien Deschênes et codirigé par Karine Lemarchand, Pierre Bouchard a présenté ses recherches portant sur la fermentation solide de matières organiques résiduelles par des mycètes de l’estuaire du Saint-Laurent et comment cette synergie favorise la production d’enzymes ligninolytiques présentant de nouvelles caractéristiques. Ces enzymes pourraient être utilisées, par exemple, en bioremédiation là où celles actuellement disponibles sur le marché sont peu actives.

Christian Bicera consacre sa maîtrise en océanographie à comparer les environnements sédimentaires à proximité des glaciers Humboldt, au Groenland, et Eugénie, à l’Île d’Ellesmere. M. Bicera est dirigé par le professeur Jean-Carlos Montero-Serrano et codirigé par le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine, Guillaume St-Onge, et Alexandre Normandeau, de la Commission géologique du Canada.

Dirigé par la professeure Gwénaëlle Chaillou et codirigé par la titulaire de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins, Fanny Noisette, et le professeur Alfonso Mucci, de l’Université McGill, Olivier Hérard a présenté ses recherches sur la dynamique du carbone inorganique dissout dans les eaux côtières du Kamouraska.

Enfin, Klouloud Baccara a terminé l’après-midi de présentations avec ses travaux sur les conditions océanographiques dans les canyons sous-marins de Pointe-des-Monts. Mme Baccara réalise sa maîtrise sous la direction du professeur Daniel Bourgault et la codirection du professeur Urs Neumeier.

La maîtrise en océanographie vise à former des scientifiques en mesure de comprendre la dynamique du système marin dans une approche multidisciplinaire et globale. Elle comporte quatre domaines de spécialisation en chimie, en biologie, en géologie et en physique.