Ayant récemment terminé son doctorat en sciences de l’environnement, Philippe Sauvé est récipiendaire du Prix Relève étoile Louis-Berlinguet attribué par les Fonds de recherche du Québec. Une belle reconnaissance pour ce spécialiste de l’adaptation côtière.

Dirigé par le professeur Pascal Bernatchez, M. Sauvé est l’un des trois récipiendaires de décembre de ce concours qui met en valeur la relève scientifique du Québec. Il a mérité son prix pour l’article « Identification of Coastal Defence Measures Best Adapted to Mitigate Hazards in Specific Coastal Systems: Development of a Dynamic Literature Meta-Analysis Methodology » publié dans le Journal of Marine Science and Engineering.

L’article cosigné par le professeur Bernatchez et le professeur Mathias Glaus, de l’École de technologie supérieure (ÉTS), traite du processus de prise de décision inhérente à la sélection d’ouvrage de protection côtière (OPC). Les chercheurs ont développé un algorithme pour évaluer et hiérarchiser des OPC en fonction de leurs effets sur les différents types d’environnements côtiers. La base de l’évaluation est appuyée sur un total de 1709 énoncés relatifs aux effets des OPC tel qu’observé par les auteurs sur les caractéristiques physiques de sites d’étude (type de côte, type de substrat, marnage, vagues). Ces énoncés sont tirés de 411 études de cas scientifiques et ont été enregistrés dans une base de données.

« Les connaissances scientifiques peuvent contribuer à réduire l’incertitude liée aux processus environnementaux découlant de la relation entre les conditions géomorphologiques et hydrodynamiques. Elles sont essentielles à la prise de décision quant aux OPC adaptés aux conditions environnementales spécifiques d’un secteur d’étude », indique M. Sauvé, qui est également titulaire d’une maîtrise en génie de l’environnement de l’ÉTS.

L’algorithme établit une correspondance entre les caractéristiques environnementales d’un site où une intervention est nécessaire et celles enregistrées dans la base de données afin d’évaluer les OPC en identifiant, compilant et classant les effets observés dans des contextes environnementaux similaires. Le résultat est un outil qui permet de traiter, de structurer et de concrétiser les connaissances scientifiques en lien avec les effets des OPC sur le système côtier.

 « Aucune méthode n’avait été développée spécifiquement pour intégrer les connaissances scientifiques dans les processus de conception et de sélection des OPC », observe M. Sauvé. « De manière générale, cet algorithme vient bonifier ces processus en complémentant l’information obtenue avec les méthodes d’évaluation traditionnelles utilisées en génie côtier. »

La thèse de doctorat en sciences de l’environnement de M. Sauvé visait à développer un outil d’aide à la prise de décision élaboré sur une structuration cohérente de l’information permettant de prendre en considération les données tant géomorphologiques et hydrodynamiques, qu’écologiques et socio-économiques nécessaires à l’identification des meilleures alternatives en matière d’OPC au regard des conditions locales et des besoins exprimés par les acteurs du territoire (professionnels et gestionnaires). « Cette approche permettra d’améliorer la capacité d’adaptation des communautés côtières en contribuant à la planification durable de l’aménagement du territoire côtier par la facilitation de la prise de décision », conclut le chercheur de l’UQAR.