Une équipe de l’UQAR participe à l’élaboration d’une initiative visant à soutenir la transition vers les études supérieures. Coordonné par l’Université du Québec, ce projet rassemble plusieurs partenaires interordres de six régions du Québec.

Le projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres s’inscrit dans les actions du Plan d’action ministériel sur la réussite en enseignement supérieur (PARES). Il vise à offrir aux étudiantes et aux étudiants, peu importe leur origine socioéconomique, culturelle, territoriale ou leur cheminement scolaire, les conditions permettant de préparer et de vivre des transitions de qualité vers l’enseignement supérieur afin d’accéder, de concrétiser et de réussir le projet d’études souhaité et ainsi de réaliser tout leur potentiel.

Les professeures en sciences de l’éducation Séverine Parent (chercheuse principale), Michelle Deschênes et Edith Jolicoeur, la professeure en sciences comptables Nancy Michaud et la chargée de cours et conseillère en pédagogie et en technopédagogie Marie-Ève Gonthier représentent l’UQAR au comité scientifique du projet de l’UQ.

Dans une vision où chacune des six régions impliquées contribue à la création d’un modèle de soutien aux transitions vers les études supérieures grâce à leurs intérêts variés, l’UQAR a choisi de concentrer ses recherches sur le développement de la compétence numérique. « À l’UQAR, nous avons le soutien du regroupement FADIO, un partenaire de choix pour nous aider à atteindre notre objectif d’identification, d’évaluation et de bonification des mesures favorisant le développement de la compétence numérique mises en place pour une transition réussie vers les études supérieures », mentionne la professeure Michelle Deschênes.

Ainsi, trois chantiers ciblant les transitions au postsecondaire ont été mis en place. Les chantiers mis en branle à l’UQAR s’intéressent aux transitions vécues par les étudiantes et les étudiants à besoins particuliers du Cégep de la Gaspésie-et-des-Îles, par les étudiantes et les étudiants en administration au Cégep de Rimouski et à l’UQAR campus de Rimouski ainsi que par les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en enseignement professionnel de l’UQAR.

Ces chantiers sont menés conjointement par une équipe de recherche composée de personnes cochercheuses professionnelles, enseignantes et universitaires. « Il est important que les mesures d’accompagnement des étudiantes et des étudiants en contexte de transition s’arriment aux contextes dans lesquels on vise à les bonifier et soutiennent le développement de la compétence numérique des étudiantes et des étudiants du postsecondaire », souligne la professeure Séverine Parent.

À terme, les six régions proposeront un modèle de soutien aux transitions vers l’enseignement supérieur. « Il y a eu des réalisations importantes sur le plan de la démocratisation des études postsecondaires au cours des dernières années. Toutefois, il reste encore plusieurs groupes de la population qui sont désavantagés à l’égard de la poursuite des études au cégep ou à l’université », indique la professeure Edith Jolicoeur.

C’est pour soutenir le travail des gestionnaires, du personnel enseignant, du personnel de soutien des différents ordres et même des intervenantes et des intervenants d’organismes communautaires du secteur de l’éducation que le modèle sera développé.

Le projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres se poursuivra jusqu’en 2025 sous la direction de Marjolaine Veilleux, de l’Université du Québec, et du comité scientifique formé de chercheuses et de chercheurs de l’UQAR, de l’UQAM, de l’UQTR et de l’UQO.