Le plan d’action pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en recherche à l’Université du Québec à Rimouski est maintenant accessible. Ce plan est le résultat de consultations avec le corps professoral et avec des membres de l’équipe du décanat de la recherche.

« Pour la première année de mise en œuvre, l’un des principaux objectifs est de consolider les connaissances de base en EDI. Cela se traduit principalement par une bonification de l’offre de formation », explique Anne-Marie Ouellet, agente de recherche en équité, diversité et inclusion.

Mélanie Gagnon est vice-rectrice à la planification et aux partenariats et responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’UQAR.Mélanie Gagnon est vice-rectrice à la planification et aux partenariats et responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’UQAR.Parmi les autres actions prévues, on retrouve, notamment :

• Sensibiliser aux biais présents dans le processus de dotation
  • Proposer des outils pratiques d’inclusion aux équipes de recherche
  • Constituer une banque d’experts afin d’accompagner les équipes

« En plus d’offrir du soutien pour se familiariser ou approfondir les notions fondamentales, ce plan invite les équipes de recherche et les départements à définir leur propre cadre en matière d’EDI grâce à des outils concrets », détaille Mélanie Gagnon, vice-rectrice à la planification et aux partenariats et responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’UQAR.  « Nous sommes fiers du travail accompli jusqu’ici et ces efforts nous permettront d’offrir à la communauté universitaire un environnement plus inclusif », ajoute-t-elle.

Ce que signifie « équité, diversité et inclusion »

Équité : l’ensemble des efforts faits pour éliminer les obstacles qui nuisent à l’égalité des chances de chaque membre de la communauté universitaire.

Diversité : la présence d’un large éventail de caractéristiques personnelles (ethnicité, statut socioéconomique, handicaps, identité de genre, emplacement géographique, etc.) chez les membres de la communauté universitaire et qui contribuent à son enrichissement.

Inclusion : la création d’un environnement et d’une culture au sein desquels chaque personne ou groupe se sent accueilli, respecté, valorisé et soutenu.

La COPEDI, une communauté de pratique vouée à l’EDI

Par ailleurs, tous les membres de la communauté de recherche de l'UQAR (membres du corps professoral, étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et au postdoctorat, professionnelles et professionnels de recherche) peuvent prendre part à une communauté de pratique dédiée à l’EDI en recherche (COPEDI). Deux rencontres sont au programme :

• Le leadership inclusif (vendredi 10 mars à 12 h 15)
  • Le « climat diversité » dans les équipes de recherche (vendredi 14 avril à 12 h 15)