Les professeures en sciences infirmières Maryse Beaumier et Julie Gagnon signent quatre chapitres d’un nouvel ouvrage de référence portant sur les soins de plaies. Intitulé Pratiques exemplaires en soins des plaies de novice à expert, ce manuel est le résultat d’une riche collaboration interprofessionnelle d’autrices et d’auteurs des milieux cliniques et académiques du Québec, de l’Ontario, de l’Alberta, des États-Unis ainsi que de l’Europe.

Ce livre se compose de deux tomes. Le premier se concentre sur les notions fondamentales en soins de plaies et aborde les principales plaies rencontrées dans les milieux cliniques. Le second vise les professionnelles et les professionnels du domaine qui souhaitent poursuivre leur démarche en soins des plaies plus avancées.

« Cet ouvrage deviendra un incontournable de la formation académique en sciences infirmières et en sciences biomédicales pour les futures infirmières cliniciennes, les futures infirmières praticiennes spécialisées ainsi qu’aux médecins et à tous les professionnels impliqués en soins des plaies », souligne Maryse Beaumier, qui est professeure en maladies chroniques.

Le lecteur peut orienter ses lectures à l’aide d’une légende de couleurs associée aux notions novices et experts en plus de retrouver des questions d’intégration en conclusion de chacun des 45 chapitres. « Les chapitres ont été rédigés dans une perspective clinique interdisciplinaire, tout en misant sur les pratiques exemplaires et les récentes données probantes en soins de plaies », précise Julie Gagnon, qui est infirmière stomothérapeute et professeure en soins de plaies.

Cet ouvrage est d’ailleurs endossé par l’Association des infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence Canada, le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et l’Ordre des podiatres du Québec.

Mentionnons que la professeure Julie Gagnon est actuellement candidate au doctorat en sciences infirmières et que sa thèse porte sur l’apport d’un outil numérique au transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières nouvellement diplômées. Pour sa part, la professeure Beaumier consacre ses travaux de recherche à la vascularisation artérielle liée aux plaies pour la prévention des amputations ainsi qu’aux plaies liées au cancer.

Les plaies représentent un enjeu de santé publique reconnu et grandissant avec d’importantes répercussions sur les personnes, les soignants et le système de santé. C’est à travers la recherche innovante et le développement des compétences des étudiants et des étudiantes infirmières que les professeures Beaumier et Gagnon font avancer les soins de plaies.