La Chaire de recherche en intelligence artificielle pour des chaînes d’approvisionnement numériques, résilientes, agiles et durables va développer, en collaboration avec l’entreprise Xpert Solutions Technologiques (XST), un système de transport maritime intelligent. Un projet d’innovation de plus de 1,2 M$ qui bénéficie du soutien du gouvernement du Québec.

Ce projet en logistique maritime a pour objectif d’estimer de façon précise l’heure d’arrivée des navires et de même que leur vitesse dans l’estuaire du Saint-Laurent, explique la titulaire de la chaire, la professeure Loubna Benabbou. « Le système que nous voulons développer va permettre de produire des données sur le transport maritime qui pourront être partagées avec les différents utilisateurs. Ainsi, grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique issus de l’intelligence artificielle, nous pourrons prédire avec plus de précision l’heure d’arrivée et la vitesse des navires. »

Le gouvernement du Québec a octroyé à la société XST une subvention de 621 230 $ dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, une initiative qui vise à établir un corridor intelligent pour accroître la compétitivité de la filière du transport maritime. « Notre gouvernement souhaite mettre à profit la position géographique stratégique exceptionnelle du Saint-Laurent et en faire un puissant vecteur de développement économique », a indiqué par voie de communiqué la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. « Ce projet nous permettra d’améliorer la compétitivité du transport maritime et de réduire l’empreinte environnementale. C’est toute la chaîne d'approvisionnement qui bénéficiera de ce système de transport intelligent. »

(Photo : Martin Damboldt, Pexels)(Photo : Martin Damboldt, Pexels)Le développement du système de transport maritime intelligent va se poursuivre jusqu’à l’automne 2025. « Notre société est tournée vers l’innovation. Lorsque l’IVADO nous a mis en lien avec la professeure Benabbou, nous avons saisi que l’intelligence artificielle était la voie à suivre pour améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement maritime. Notre équipe est emballée de participer à ce projet de transfert technologique dont les retombées seront importantes pour l’industrie maritime », mentionne le président de XST, Stéphane Caron. Mentionnons que l’institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle IVADO est aussi partenaire du projet.

Lancée en novembre dernier, la Chaire de recherche en intelligence artificielle pour des chaînes d’approvisionnement numériques, résilientes, agiles et durables de l’UQAR a pour mission de favoriser la recherche collaborative et le partenariat dans le développement d’approches innovantes qui pourront être transférées et appliquées par des entreprises.

« Ce projet avec XST est un bon exemple des projets de recherche sur lesquels va travailler l’équipe de la chaire. Comme les chaînes d’approvisionnement fournissent plus d’un million d’emplois au pays, la numérisation de ces chaînes a un impact significatif sur les revenus et les activités des entreprises. . Dans certains cas, on a observé une augmentation de 2 à 5 % des revenus, une réduction du délai de production allant jusqu’à 30 % et une diminution des coûts de fabrication, d’entreposage et de distribution variant de 10 à 20 %*», conclut la professeure Benabbou.

Rappelons qu’une équipe d’une quinzaine de personnes composée d’étudiantes et d’étudiants de cycles supérieurs, de stagiaires postdoctoraux ainsi que de professionnelles et de professionnels de recherche prendront part aux travaux de recherche de la chaire.

* : Plan stratégique SCALE AI