Des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire et aux cycles supérieurs en éducation récidivent avec la 6e édition de la revue professionnelle en éducation, InspirAction, qui sort tout juste des presses. Le lancement officiel aura lieu demain, au campus de Lévis. Les autrices et les auteurs, au nombre de 19, sont étudiantes et étudiants et professeures et professeurs. Parmi les sujets abordés, notons le rôle de la recherche en éducation, le soutien pédagogique et la littérature jeunesse.

La couverture de la 6e édition de la revue InspirAction.La couverture de la 6e édition de la revue InspirAction.Une année de travail acharné du comité formé de dix étudiantes bénévoles du 1er au 3e cycle, a permis la production des textes qui sont, notamment, utilisés comme outil pédagogique par des ressources enseignantes de l’UQAR et d’ailleurs. Aussi, des membres du personnel enseignant d’un peu partout y trouvent inspiration et idées. Même des intervenantes et des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux ont consulté les éditions précédentes de la revue qui voit son bassin de lectrices et de lecteurs s’agrandir à chaque parution.

Gabrielle Adams, étudiante au doctorat et coordonnatrice de la revue, explique : « C’est une expérience vraiment intéressante pour les étudiantes et les étudiants qui vient compléter le cursus universitaire. C’est enrichissant pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, mais c’est également un outil de référence pour les futures enseignantes et les futurs enseignants, tout comme pour les gens qui œuvrent dans le milieu de l’éducation ».

L’exercice de vulgarisation se veut une mobilisation des connaissances. « Si nous pouvons inciter à l’action, générer du changement ou inspirer, nous pourrons dire : mission accomplie », ajoute, avec fierté, la doctorante.

Josianne Caron, professeure à l’unité départementale des sciences de l’éducation au campus de Lévis, agit en soutien au comité et assure la pérennité du projet en supervisant notamment le recrutement et l’édition. L’un des objectifs de la revue, résume la professeure, est « de créer, pour toute personne qui œuvre auprès d’élèves, une habitude bien ancrée d’utilisation de connaissances en éducation. Qu’elles soient issues de la recherche ou du milieu de la pratique, ces connaissances peuvent inspirer les futures enseignantes et les futurs enseignants ainsi que toutes les intervenantes et tous les intervenants du milieu scolaire, afin de faire une différence dans la vie des élèves. Une autre visée complémentaire est de soutenir l’articulation entre théorie et pratique auprès du lectorat ».

​En plus des quelque 200 copies imprimées, cette sixième édition sera disponible en version électronique. Vous pouvez suivre les activités du regroupement par l’entremise de leurs pages Facebook et Instagram

Gabrielle Adams, coordonnatrice de la 6e édition de la revue InspirAction.Gabrielle Adams, coordonnatrice de la 6e édition de la revue InspirAction.Le comité de production de cette édition est composé de Gabrielle Adams, Marie-Ève Bolduc, Éloïse Chouinard, Catherine Deschênes, Ariane Fiset, Flavie Garceau-Bolduc, Chloé Harvey, Catherine Langlois, Mélissa Mathieu et Marie-Odile Vézina.

Douze articles, répartis en trois rubriques, composent la revue :

Rubrique InspirAction scientifique

• Évaluation des savoirs mathématiques à l’éducation préscolaire : sentiment d’autoefficacité des personnes enseignantes
  • Besoins prioritaires de formation à la gestion de classe au primaire quant aux formules pédagogiques pour soutenir les liens entre théorie et pratique

Rubrique InspirAction professionnelle

• Le soutien pédagogique : une mesure à instaurer
  • Fenêtre sur la classe : une formule pédagogique en développement

Rubrique InspirAction formative

• Être inspirant·e à sa façon! : la construction de l’identité professionnelle, un processus complexe
  • La littérature jeunesse au cœur de la profession enseignante
  • Les livres en gros caractères pour tous!
  • La gestion de classe en contexte de suppléance au préscolaire et au primaire
  • L’utilisation du jeu vidéo pour le développement de l’autonomie et le soutien aux fonctions exécutives, une formule gagnante?
  • Le phénomène de la glissade de l’été : adoucir la pente
  • Être maman aux études supérieures : comment ne pas se sentir inférieure?
  • La découverte de la recherche et de son rôle essentiel dans le domaine de l’éducation

La revue InspirAction a vu le jour en 2018. Maude Baribeault, alors étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, est l’instigatrice du projet. « À l’approche de la graduation de Maude, il était clair qu’on devait absolument assurer la suite de son initiative et c’est ce que l’on a fait grâce à un fort engagement étudiant », souligne Josianne Caron.