L’UQAR annonce la nomination de Dorothée Dubé à titre d’agente de concertation et de mobilisation aux affaires autochtones. Ayant travaillé de près avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, elle aura pour mandat de mieux faire connaître les réalités autochtones au sein de l’Université et de mettre en place des outils afin de favoriser la diplomation des étudiantes et des étudiants membres des Premières Nations.

Avant de se joindre à l’Université du Québec à Rimouski, Mme Dubé a occupé les postes de coordonnatrice aux consultations et aux accommodements, de géomaticienne et d’assistante-archéologue au Bureau des consultations de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. « Je suis ravie de pouvoir relever ce nouveau défi professionnel à l’UQAR », souligne Mme Dubé. « L’Université est bien implantée dans les régions qu’elle dessert et je veux contribuer au développement de partenariats avec les Premiers Peuples, notamment pour favoriser la venue d’étudiantes et d’étudiants autochtones à l’UQAR. Je vois mon rôle comme en étant rassembleur afin de bâtir une relation de confiance et de réciprocité entre l’Université et les communautés. »

Dorothée Dubé est titulaire d’un baccalauréat en archéologie de l’Université Laval. En marge de ses études, elle a travaillé en archéologie pendant près de 10 ans, notamment sur des projets de recherches universitaires au Québec, en Islande et dans les Antilles ainsi que des projets qui touchent l’archéologie des Premières Nations. Mme Dubé poursuit présentement une maîtrise en archéologie environnementale à l’UL et un certificat en gestion territoriale en contexte autochtone à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

« La connaissance du milieu universitaire et des Premières Nations de Mme Dubé sont des atouts pour l’Université du Québec à Rimouski. Son ouverture d’esprit, sa polyvalence et son leadership rassembleur lui permettront de s’intégrer rapidement à la communauté universitaire et de favoriser les échanges entre les autochtones et les allochtones », indique Mélanie Gagnon, présidente du Comité institutionnel en équité, diversité et inclusion de l’UQAR (CIEDI) et vice-rectrice à la planification et aux partenariats.

C’est le 6 mars dernier que Mme Dubé est entrée officiellement en fonction comme agente de concertation et de mobilisation aux affaires autochtones. Bien qu’elle soit basée au campus de Rimouski, elle desservira le campus de Lévis, les antennes de l’UQAR à Baie-Comeau et en Gaspésie et les différents points de service de l’Université.