Un total de huit projets de recherche-action seront réalisés dans le cadre de la démarche Bien vieillir chez soi. Des équipes de l’UQAR seront impliquées dans cette programmation de recherche lancée afin de permettre aux personnes aînées de vivre le plus longtemps possible à domicile ou dans leur communauté.

Plus de 70 partenaires, personnes aînées, proches aidants, organisations, chercheuses et chercheurs participent aux huit projets de recherche-action. Ils porteront sur l’offre de services en transport pour les personnes aînées de La Matanie, sur l’adaptation des domiciles au Bas-Saint-Laurent, sur des menus travaux pour bien vieillir chez soi, sur la paramédecine communautaire, sur une plateforme Web de répit pour les personnes proches aidantes, sur une résidence innovante pour personnes aînées à Sayabec et sur un véhicule équipé pour les soins intensifiés à domicile. Les projets peuvent être consultés ici.

« Les huit projets de recherche qui seront réalisés dans le cadre de Bien vieillir chez soi vont permettre d’apporter des solutions innovantes à des besoins bien identifiés et ainsi améliorer les services existants. L’approche de recherche-action convient particulièrement à cette programmation de recherche, car les personnes aînées, les proches aidants et l’ensemble des ressources impliquées vont contribuer aux travaux des chercheuses et des chercheurs afin de coconstruire des connaissances qui sont pertinentes pour tous les partenaires », indique le doyen de la recherche de l’UQAR, Pietro-Luciano Buono.

Les projets seront menés jusqu’en 2026. « Le maintien en santé et en sécurité des personnes aînées dans leur communauté constitue un enjeu partagé par la population et les organisations bas-laurentiennes. Le CRD est fier de contribuer à ce projet, qui favorise la cohésion des pratiques pour le bien-être des personnes aînées. Il témoigne de la volonté du Bas-Saint-Laurent d’agir de façon proactive pour relever les défis liés à la croissance de sa population âgée de 65 ans et plus. Ces personnes contribuent de façon importante à la vitalité, à la richesse et au dynamisme de nos communautés », souligne la directrice générale du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, Mélodie Mondor.

Amorcée en 2021, Bien vieillir chez soi est une importante démarche régionale issue d’un leadership conjoint des organisations suivantes : le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, l’Université du Québec à Rimouski, la Table de concertation des aînés du Bas-Saint-Laurent, la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent, la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (Chaire CIRUSSS), le Consortium Interrégional de Savoirs en Santé et Services sociaux (Le Consortium InterS4), le Centre d’action bénévole Rimouski-Neigette, Logis-Aide des Basques et le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, qui coordonne la démarche.

« L’objectif de la recherche-action est précis: innover par l’implantation ou l’adaptation de services existants aux besoins identifiés par les personnes aînées. La Table de concertation des aînés du Bas-Saint-Laurent est heureuse de ce travail concret, ayant un impact direct et tangible pour les personnes aînées du Bas-Saint-Laurent. Cette démarche est le résultat de la mobilisation d’une variété de partenaires issus d’une multitude de secteurs qui ont tous à cœur de permettre aux aînés de demeurer dans leur communauté, le plus longtemps possible », mentionne la présidente de la Table, Cécile Corbin.

Selon le directeur de la Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Frédéric Gagnon, la collaboration et la mobilisation des partenaires associés aux différents projets « feront une différence dans le mieux-être des aînés de notre région! » Rappelons que l’élaboration et la mise en œuvre des huit projets de recherche-action a été rendue possible grâce à un financement de 3,5 M $ de la Fondation Mirella et Lino Saputo.