L’UQAR fait partie des trois établissements de l’Université du Québec à collaborer à la création du Réseau national d’observatoires de l’aménagement et du développement durables des territoires. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a confirmé un appui financier de 16 M$ pour sa mise sur pied.

Ce réseau vise le développement et le partage de connaissances et d’outils pour soutenir une prise de décision éclairée quant à la gestion du territoire. Les trois nouveaux observatoires gérés par l’Université du Québec à Rimouski, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) vont s’inspirer des observatoires déjà en activité à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).  

« Ces observatoires font partie des formes innovantes qui sont développées depuis plusieurs années pour faire le lien entre les universités et les acteurs des milieux, pour que les connaissances circulent », indique le recteur de l’UQAR, François Deschênes.

Les observatoires seront dirigés par des spécialiste en aménagement et en développement régional. Les différentes équipes s’intéresseront aux territoires dans une perspective multidisciplinaire et contribueront à l’élaboration d’indicateurs et à la collecte de données répondant aux besoins des municipalités régionales de comté (MRC). Les travaux qui seront réalisés permettront de mieux comprendre des enjeux complexes et les particularités régionales en matière de mobilité durable, de gestion de l’urbanisation, d’attractivité et de vitalités des territoires.

« L’Université du Québec est un partenaire privilégié du gouvernement depuis plus de 50 ans et je me réjouis qu’on fasse appel à l’expertise de son réseau de dix établissements établis sur tout le territoire québécois afin de mettre sur pied cet important Réseau national d’observatoires », mentionne le président de l’UQ, Alexandre Cloutier.

L’annonce du financement de 16 M$ a été effectuée par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. « La création du Réseau s’inscrit dans l’engagement de notre gouvernement de déployer des outils novateurs afin de rendre le cadre d’aménagement plus performant et mieux adapté aux particularités territoriales. Je tiens donc à remercier l’ensemble des partenaires de l’Université du Québec pour leur collaboration dans ce projet prometteur. »