Plus de 80 scientifiques de l’Université du Québec à Rimouski prendront part à la 90e édition du Congrès de l’Acfas. L’événement se tient du 8 au 12 mai sur les campus de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal sous la présidence d’honneur de la Dre Caroline Quach-Thanh.

Pas moins de 9000 congressistes sont attendus. Il s’agit d’un nouveau sommet pour le grand rendez-vous scientifique multidisciplinaire de la Francophonie. Plus de 300 colloques portant sur des thèmes de recherche d’actualité seront présentés. Afin de favoriser une plus grande participation, ils seront présentés en ligne et sur les sites du congrès.

« La mobilisation exceptionnelle de la communauté scientifique francophone autour du 90e Congrès de l’Acfas témoigne de l’intérêt toujours aussi vif des chercheurs et chercheuses quant à la pertinence de diffuser et de faire rayonner les résultats de leurs recherches en français. C’est une belle démonstration de la vitalité de notre association 100 ans après sa fondation! », souligne le président de l’Acfas, Jean-Pierre Perreault.

Plusieurs enjeux seront traités par les chercheuses et les chercheurs de l’UQAR lors du congrès. Il sera notamment question du record à la simulation clinique immersive avec des mannequins simulateurs dans la formation infirmière, de la gouvernance scolaire au Québec, de la vulnérabilité aquifères côtiers à la salinisation associée à la hausse du niveau marin et des tempêtes, de la transition professionnelle des éducatrices de centres de la petite-enfance (CPE) vers l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire ainsi que de l’avenir du travail postpandémique.

« Un évènement comme celui-là est primordial et nécessaire pour nous permettre de partager la science en français », souligne la présidente d’honneur du congrès, la Dre Caroline Quach-Thanh. « La diversité des sujets qui y sont traités témoigne de la vitalité des recherches effectuées dans la langue de Molière. Ce congrès est un lieu de rassemblement pour les chercheurs et les chercheuses francophones et francophiles. »

Mentionnons que l’UQAR sera représentée par Ghizlane Banousse, candidate au doctorat en océanographie lors de la grande finale du concours Ma thèse en 180 secondes le mercredi 10 mai. La chercheuse de l’ISMER-UQAR y présentera ses travaux sur la réponse thermique de l’omble de fontaine aux réchauffements climatiques.

Le 100e anniversaire de l’Acfas teintera la 90e édition du congrès. La programmation complète est disponible ici. Rappelons que l’UQAR a présenté le congrès de l’Acfas en 1993, en 2003 et en 2015.