Fruit d’un partenariat novateur entre l’UQAR, l’Université Laval et les Centres de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches, le pavillon d’enseignement de la médecine construit sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lévis a été inauguré jeudi. Construit dans le cadre du projet Aventure médecine, ce pavillon vise à former des étudiantes et des étudiants au doctorat en médecine exposés à une pratique médicale adaptée aux différentes régions.

D’une superficie de plus de 4000 mètres carrés, le nouveau pavillon s’inscrit dans la volonté du gouvernement de former davantage de médecins. « Nous sommes en action pour la mise en œuvre de l’un des axes essentiels de notre Plan Santé qui est celui de l’augmentation significative de notre offre de formation. C’est une condition nécessaire pour accroître notre capacité d’accueil et de formation des futurs professionnels de la santé. Ce type de programme délocalisé, avec des locaux adaptés, nous permet de nous rapprocher de cet objectif, mais aussi d’attirer et de retenir, pour nos régions, de nouvelles ressources en santé », indique le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Le recteur François Deschênes en compagnie de la vice-rectrice à la planification et aux partenariats, Mélanie Gagnon, et de la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes et responsable de la santé de l’Université Laval, Cathia Bergeron. (Photo : Christian Dumont)Le recteur François Deschênes en compagnie de la vice-rectrice à la planification et aux partenariats, Mélanie Gagnon, et de la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes et responsable de la santé de l’Université Laval, Cathia Bergeron. (Photo : Christian Dumont)L’aménagement de ce pavillon de formation découle d’un partenariat inédit entre le milieu universitaire et celui de la santé, souligne le recteur de l’UQAR, François Deschênes. « Ce pavillon permettra la proximité d’un environnement clinique tout au long de la formation de la relève en médecine. Ces étudiantes et ces étudiants auront par ailleurs accès aux services de proximité offerts par l’UQAR à son campus de Lévis. Les liens tissés au cours des dernières années nous permettront d’aller encore plus loin dans la réalisation de projets de formation et de recherche conjoints. »

Une première cohorte de 18 étudiantes et étudiants a amorcé, en septembre dernier, leur doctorat en médecine de l’Université Laval à Lévis. « Les étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine de l’Université Laval qui choisissent d’évoluer dans ce nouveau pavillon rattaché à l’Hôtel-Dieu de Lévis profitent d’une formation à dimension humaine, grâce aux petites cohortes, et d’une exposition clinique précoce. Aventure médecine, c’est une belle occasion pour l’Université Laval et son corps enseignant de travailler en collaboration avec plusieurs partenaires, au bénéfice de la société », observe la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.

Une deuxième cohorte est attendue à la prochaine rentrée universitaire. Rappelons que des étudiantes et des étudiants ont aussi entamé leur formation en médecine à Rimouski dans le cadre du projet Aventure médecine.

Le pavillon d’enseignement de la médecine a été construit sur le site de l’Hôtel-Dieu de Lévis au coût de 27 M$. « Je suis heureux de l’inauguration de ce nouveau pavillon de formation, qui permet à nos étudiantes et à nos étudiants de disposer d’un environnement de formation moderne et de qualité. C’est une très bonne nouvelle pour notre région qu’on développe ici une expertise médicale locale et qui soit bien au fait de nos enjeux en matière de santé. C’est tout notre système de santé qui bénéficiera de ces nouvelles installations, avec l’arrivée d’une nouvelle cohorte d’étudiantes et d’étudiants ainsi que des professionnels de la santé pour leur encadrement. Merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour la mise en place de ce projet », mentionne le ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville.

Pour obtenir plus d’information au sujet de ce projet, on visite le www.aventuremedecine.ulaval.ca.